21 résultats pour "kierkegaard"
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Søren Kierkegaard par Jean WahlProfesseur à la Sorbonne Kierkegaard dit de lui-même : " Hélas !
Søren Kierkegaard
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Søren Kierkegaard Né et mort à Copenhague, Søren Kierkegaard eut toujours l'intuition qu'ilmourrait jeune et vécut dans cette appréhension de l'au-delà.
Søren Kierkegaard
- KIERKEGAARD
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KIERKEGAARD ou Le cri paradoxal de l'intériorité par Léon-Louis Grateloup
1 / 2 KIERKEGAARD ou Le cri paradoxal de l'intériorité par Léon-Louis Grateloup 1 2 / 2
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Kierkegaard: «L'homme charnel»
TEXTE Dégagez l'intérêt philosophique du texte suivant à partir de son étude ordonnée «Le sérieux comprend que si la mort est une nuit, la vie est le jour, que si l'on ne peut travailler la nuit, on peut agir le jour, et comme le mot bref de la mort, l'appel concis, mais stimulant de la vie, c'est : aujourd'hui même. Car la mort envisagée dans le sérieux est une source d'énergie comme nulle autre ; elle rend vigilant comme rien d'autre. La mort...
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Biographie de KIERKEGAARD (Soeren-Aabye).
KIERKEGAARD (Soeren-Aabye). Né et mort à Copenhague (1813-1855). Sa vie fut très calme. De faible santé, il fit des études de théologie à l'Université de sa ville natale, et passa sathèse de doctorat en 1841. Mais il renonça à devenir pasteur. Après quelque temps d'une vie de dissipation, survintun événement familial, sans doute le 19 mai 1838, que Kierkegaard appela « un tremblement de terre », sur lequelaucun éclaircissement n'a été donné, et qui « obligea à une nouvelle et infaillible...
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Sören KIERKEGAARD (1813-1855): le sérieux de la mort
« Le sérieux comprend que si la mort est une nuit, la vie est lejour, que si l'on peut travailler la nuit, on peut agir le jour, etcomme le mot bref de la mort, l'appel concis, mais stimulant de lavie, c'est : aujourd'hui-même. Car la mort envisagée dans lesérieux est une source d'énergie comme nulle autre; elle rendvigilant comme rien d'autre. La mort incite l'homme charnel à dire :« Mangeons et buvons, car demain nous mourrons. » Mais c'est làle lâche désir de vivre de la sensu...
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« Il ne peut y avoir un système de l'existence. » Søren Kierkegaard (1813-1853), Post-scriptum aux Miettes philosophiques
« Il ne peut y avoir un système de l'existence. » Søren Kierkegaard (1813-1853), Post-scriptum aux Miettesphilosophiques Kierkegaard a largement inspiré la philosophie existentialiste du XXe siècle. Décidé à rompre avec l'esprit de systèmepropre à la pensée allemande de son époque, notamment celle de Hegel, il affirme avec force la primauté de lasubjectivité. Nombre de philosophes se fourvoient en effet aux yeux de Kierkegaard lorsqu'ils proposent des systèmes «totalisants »....
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Kierkegaard (1813-1855): QU'EST-CE QUE L'EXISTENCE ?
- ~ - ·~ 1 ~- Kierkegaard (1813-1855) QU'EST-CE QUE rEx1sTENCE? 1.G rand e nn e mi d e la p e ns é e spécula tive d e H eg e l , IGe rkegaar d dé no nce la d il ut io n d e l'individu d a n s les s ys t è me s lo gi qu es . Ex i ste n ce e t v é ri t é A . L ' ex i s t en c e c o nt r e la lo giqu e ■ Toujours individuelle, singulière, l'existence est irréductible à l a géné ralité du concept. On ne la déduit pas : on la r...
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KIERKEGAARD: L'homme qui désespère a un sujet de désespoir
KIERKEGAARD « L'homme q ui désespère a un sujet de déses poir, c'est ce q u'on croit un m oment, p as plus ; car déjà surg it le v rai désespoir, la vraie figure du d ésespoir. En désespérant d'une chos e, a u fo nd l'o n d ésespérait de soi e t, maint enan t, l'on ve ut s e défaire de son moi . Ainsi, quand l'ambitieux q ui dit« Etre César ou rien » n'arrive pa s à être Cés ar, il e n d ésespère. M ais c eci a un autre sens, c'...
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KIERKEGAARD: l'idée de la mort (commentaire)
TEXTE Dé gagez l'inté rêt philosophique du t exte suiv ant à partir de son étu dé ordo nnée : «Le s érieux comprend q ue s i la mort est une nuit, la vie est le j our, que si l'on ne peut t ravailler la nuit, on p eut agir le jour, et comme le m ot bref de l a m ort, l'a ppel conc is, mais s timulant de la vi e, c' est : a ujourd'hui même. Car la mort e nvisagée dans le· sé rieux es t une source d' énergie comme n ulle autre ; elte r en...
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SÖREN KIERKEGAARD : MIETTES PHILOSOPHIQUES (Résumé & Analyse)
1 / 2 Soren Kierkegaard 1844 llleltee ............... La foi chrétienne est-elle compati le avec 1 raison? ~Il est parfaitement possible d'envisager un chri stianisme «dans les limit es de la simple raison». 49 La sphère du religieux exige que la raison soit dépassée. La foi est l ' ennemie des preuves. 2 / 2
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KIERKEGAARD: Le sérieux comprend que si la mort est une nuit, la vie est le jour
TEXTE 11 Dégagez l'intérêt philosophique du texte suivant à partir de sonétude ordonnée : «Le sérieux comprend que si la mort est une nuit, la vie est le jour, que si l'on ne peut travailler la nuit, on peut agir le jour, et comme le mot bref de la mort, l'appel concis, mais stimulant de la vie, c'est : aujourd'hui mdme. Car la mort envisagée dans le sérieux est une source d'énergie comme nulle autre ; elle rend vigilant comme...
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HEGEL - A. COMTE - COURNOT -KIERKEGAARD - MARX - NIETZSCHE (fiche bac)
1 / 2 HEGEL -A. COMTE -COURNOT - KIERKEGAARD -MARX -NIETZSCHE HEGEL (1770-1831) Né â Stuttgart, condisciple de Hiilderlin, et de Schelling. Après plusieurs postes (lena, Heidelberg}, nommé â Berlin (1818), il inaugure l'enseignement philosophique le plus célèbre de l'époque. Ses œuvres: Phénoménologie de /'Esprit (1807), Science de la Logique (1812-16), /'Encyclopédie des Sciences philosophiques (1817). Après sa mort seront publiés ses cours sur la phil...
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Kierkegaard: illustration de sa philosophie
Seconde période du x1x• siècle Volonté : chose en soi Objectivation l Idées P rin !p e d'individuation l espace ; temps; causalité) l Représentations !soumises au principe de raison) Objecti• valions de la volonté A Le �md'- com�. volonté et com me représentation Pur égoïsm e Pure méchanceté B La pitié comme fondement de l'éthique I La volonté unique en tous \ Identification avec la vie et la souffrance � � des autres...
- Kierkegaard: l'existence est l'essentiel
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Fiodor Dostoïevski
Fiodor Dostoïevski Kierkegaard et Dostoïevski ont été les premiers, au XIXe siècle, et les seuls d'une manière aussi éclatante, àannoncer que le nihilisme ne comporte qu'un remède, celui de la foi, et précisément de la foi chrétienne, parce qu'ilest uniquement le produit de la méfiance et de la haine. Pas de solutions rationnelles possibles, donc, dans lesdomaines de la philosophie et de la politique, car la raison n'a pas de prise sur la violence lorsque celle-ci ne sereconnaît pas...
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SÖREN KIERKEGAARD : CRAINTE ET TREMBLEMENT (Résumé & Analyse)
1 / 2 Crainte et tremblement La morale nous console t·elle de la mort? ~ La morale nous conduit à la sagesse, et la sagesse nous permet de ne pas craindre la mort. C9 La morale ne conjure pas l'angoisse existentielle devant la mort. L'individu a b eso in de la foi. 2 / 2
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SÖREN KIERKEGAARD : TRAITE DU DESESPOIR (Résumé & Analyse)
1 / 2 Le dés mal st-il un ire? ~ Chaque homme se sait mortel, voudrait être autre que ce qu 'il est. C' est ce qui le conduit à désespérer de son existence. 48 L'homme, parce qu'il a la possibilité de concevoir sa vie d'une autre façon , peut s'épargner le désespoir. 2 / 2
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Fiodor Dostoïevski par Brice Parain Kierkegaard et Dostoïevski ont été les premiers,
Fiodor Dostoïevski
- Kierkegaard « S'introduire comme un rêve dans l'esprit d'une jeune fille est un art, en sortir est un chef-d'œuvre »