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Biographie de KIERKEGAARD (Soeren-Aabye).

Publié le 16/05/2020

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« KIERKEGAARD (Soeren-Aabye). Né et mort à Copenhague (1813-1855). Sa vie fut très calme.

De faible santé, il fit des études de théologie à l'Université de sa ville natale, et passa sathèse de doctorat en 1841.

Mais il renonça à devenir pasteur.

Après quelque temps d'une vie de dissipation, survintun événement familial, sans doute le 19 mai 1838, que Kierkegaard appela « un tremblement de terre », sur lequelaucun éclaircissement n'a été donné, et qui « obligea à une nouvelle et infaillible interprétation de tous lesphénomènes ».

Kierkegaard revient à la foi, se fiance à Régine Olsen, puis rompt ses fiançailles un an après.

« Celuiqui combat pour l'existencesuprême doit se priver des joies suprêmes de l'existence.

» D'octobre 1841 à mai 1842, il fait un séjour à Berlin, où ilretournera, pour peu de temps chaque fois,,en 1843, 1845 et 1846.

En 1848, il entra en lutte contre l'Eglisedanoise, et particulièrement contre l'évêque Mynster.

Il mourut à l'hôpital.

Kierkegaard, dont Socrate et le Christfurent les deux maîtres à penser, pose, d'une part, que la vérité est dans la révélation du Christ, et, d'autre part,que « la subjectivité est la vérité».

Il se dresse contre Hegel, fait le procès de l'intellectualisme, nie que l'hommesoit la mesure de toutes choses et entre en lutte irréductible contre l'Église.

La vérité chrétienne est devenueprisonnière de la chrétienté.

Être chrétien, c'est être martyr.

« Qu'est-ce que le chrétien? C'est, du commencementà la fin, un scandale, le scandale du » La seule histoire véritable, c'est l'histoire sainte ; il faut redevenir lecontemporain du Christ, effacer l'oeuvre des siècles qui se sont interposés.

Kierkegaard nie la toute-puissance de laconscience réflexive.

Ce qu'il faut éclairer, élucider, c'est la situation de l'homme dans le monde.

Comme l'a dit unspécialiste de la philosophie kierkegaardienne, « la conscience n'est pas le critère de l'existence ; c'est l'existencedans son ensemble qui est le critère de la conscience ».

Kierkegaard distingue trois stades de l'existence : le stadeesthétique, où l'homme, tel Don Juan, fait un absolu de sa jouissance et éternise l'instant présent ; mais le plaisirn'est en fin de compte qu'un échec ; le stade éthique, d'où toute aspiration vers l'infini est absente, qui correspondà la monotonie de ce bonheur conjugal que Kierkegaard a refusé, et qui tourne à « la grise intemporalité du devoir »; le stade religieux, qui assure la présence de l'éternité dans le temps, et qui est la vocation chrétienne proprementdite.

Sartre dira qu'il faut abandonner le sérieux pour atteindre au tragique.

L'ironie, ni l'humour, ne sont absents decette quête douloureuse que fut la vie de Kierkegaard.

Ce n'est vraiment qu'au xxe siècle qu'a été comprisel'immense importance de Kierkegaard, père de la philosophie existentielle. Œuvres principales : Du concept d'ironie constamment rapporté à Socrate (1841), Ou bien ou bien, fragment de vie (sous le pseudonyme de Victor Eremita, 1843), La répétition, un essai de psychologie expérimentale (sous lepseudonyme de Constantin Constantius, 1843), Crainte et tremblement, lyrisme dialectique (sous le pseudonyme deJohannès de Silentio, 1843), Miettes philosophiques, ou un peu de philosophie (sous le pseudonyme de JohannèsClimacus, 1844), Le concept d'angoisse (sous le pseudonyme de Vigilius Hafniensis, 1844), Coupable, non coupable?(1845), Post-scriptum aux miettes philosophiques non scientifiques (1846), Les actes de l'amour, quelquesméditations chrétiennes sous forme de discours (1847), Traité du désespoir ou La maladie jusqu'à la mort (1849),Juge-toi toi-même (1851), L'Instant (1855), Journal (publié après sa mort).. »

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