30 résultats pour "foule"
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De l'inutilité du théâtre au théâtreArticle dans Le Mercure de France, N° 81, septembre 1896Alfred JarryJe crois que la question est définitivement tranchée de savoir si le théâtre doit s'adapterà la foule ou la foule au théâtre.
De l'inutilité du théâtre au théâtre Alfred Jarry Article dans Le Mercure de France, N° 81, septembre 1896 Je crois que la question est définitivement tranchée de savoir si le théâtre doit s'adapter à la foule ou la foule au théâtre. Laquelle, antiquement, n'a pu comprendre ou faire semblant de comprendre les tragiques et comiques que parce que leurs fables étaient universelles et réexpliquées quatre fois en un drame, et le plus souvent préparées par un personnage prologal. Comme aujourd'hui e...
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La foule et sa psychologie
La psychologie des foules et analyse du moi est un des textes tiré de Essais de psychanalyse écrit en 1921 par Sigmund Freud, grand penseur du XXè siècle. Fondateur de la psychanalyse, Freud la définit comme une psychothérapie dont le principe est de revivre ce que nous avons refoulé afin de nous en libérer. Le terme désigne aussi l'ensemble des théories psychologique liées à cette pratique. Cet extrait porte sur l'influence sociale que porte la foule sur un individu. L'auteur analys...
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Dissertation Shakespeare: Comment Antoine parvient-il à retourner la foule des citoyens contre Brutus ?
Shakespeare, Jules César , III, 2 (1599) : Brutus et Antoine devant le peuple. Comment Antoine parvient-il à retourner la foule des citoyens contre Brutus ? Jules César est une tragédie en cinq actes de William Shakespeare, incontournable dramaturge anglais, probablement écrite en 1599 et publiée pour la première fois en 1623. Montée pour l'ouverture du Globe Theatre à Londres, elle relate la conspiration contre Jules César, son assassinat et ses conséquences. Nous étudierons ici la s...
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Théophile Gautier, Espana, « Le poète et la foule ». Commentaire
Théophile Gautier, España , « Le poète et la foule » . 1. La plaine, un jour, disait à la montagne oisive : 2. « Rien ne vient sur ton front des* vents toujours battu. » 3. Au poète, courbé sur sa lyre pensive, 4. La foule aussi disait : « Rêveur, à quoi sers-tu ? » 5. La montagne en courroux répondit à la plaine : 6. « C'est moi qui fais germer les moissons sur ton sol; 7. Du midi dévorant je tempère l'haleine; 8. J'arrête dans les cieux les nuages au vol ! 9. « Je pétris de mes doigts...
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Albert Camus, La Peste : « Il savait ce que cette foule de joie ignorait... ». Pensez-vous que le roman puisse être un moyen de mieux connaître les hommes et le monde ?
Albert Camus, La Peste : « Il savait ce que cette foule de joie ignorait... ». Pensez-vous que le roman puisse être un moyen de mieux connaître les hommes et le monde ? NB : question qui peut sembler étonnant car le roman => lieu de la fiction… I- La volonté de dire, de raconter les hommes et le monde le roman A- Le réalisme => Les romanciers français sont très influencés par Walter Scott => vogue du roman historique qui distrait et instruit. La voie du « roman social » est ouverte. • Évoque...
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« La foule demande au théâtre des sensations, la femme, des émotions ; le penseur, des méditations. Tous veulent un plaisir ; mais beaucoup, le plaisir des yeux ; celles-là, le plaisir du coeur ; les derniers, le plaisir de l'esprit ».
« La foule demande au théâtre des sensations, la femme, des émotions ; le penseur, des méditations. Tous veulent un plaisir ; mais beaucoup, le plaisir des yeux ; celles -là, le plaisir du coeur ; les derniers, le plaisir de l'esprit ». Dans un devoir correctement composé vous direz dans quelle mesure vous partagez cette opinion de Victor Hugo. Votre réflexion prendra appui sur des exemples précis ; son développement, sur des analyses pertinentes .
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Dans la préface du Mariage de Figaro, Beaumarchais affirme avoir construit sa pièce de façon à y faire entrer la critique d'une foule d'abus qui désolent la société. Le théâtre est-il selon vous, un lieu propice à une telle critique ?
Dans la préface du Mariage de Figaro , Beaumarchais affirme avoir construit sa pièce de façon à y faire entrer la critique d'une foule d'abus qui désolent la société. Le théâtre est-il selon vous, un lieu propice à une telle critique ? Le théâtre est-il un lieu de débat ? La scène peut-elle devenir une tribune ? Le dramaturge utilise-t-il sa pièce afin d'exposer ses idées, de les défendre ? En quoi le théâtre peut-il est un bon lieu pour défendre ses idées ? I.Le théâtre, espace qui se prête au...
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• « Victoire de Prométhée, notre victoire : il est naturel que la foule admire, applaudisse et chante. Et il est juste que l'esprit de l'homme, comme celui de Dieu après la création, se réjouisse de ce qu'il a fait. Mais précisément, l'homme n 'est pas Dieu, et il lui est plus facile de prendre à Jupiter son feu que sa sagesse»... Explication et discussion.• « Prométhée dans sa plus haute victoire n 'est pas délivré de son vautour»... Explication. Discussion.
• « Victoire de Prométhée, notre victoire : il est naturel que la foule admire, applaudisse et chante. Et il est justeque l'esprit de l'homme, comme celui de Dieu après la création, se réjouisse de ce qu'il a fait. Mais précisément,l'homme n 'est pas Dieu, et il lui est plus facile de prendre à Jupiter son feu que sa sagesse»... Explication etdiscussion. • « Prométhée dans sa plus haute victoire n 'est pas délivré de son vautour»... Explication. Discussion. plan Introduction • Qui est P...
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Thierry Maulnier écrit dans son Racine: « Montrer sur la scène des monstres ou des meurtres, montrer du sang, montrer de brillants costumes ou des foules où. des batailles, tout cela est bon pour des primitifs, des romantiques ou des enfants. La grandeur et la gloire de l'homme sont d'avoir cessé de montrer parce qu'il a appris à dire. L'art le plus affiné et le plus complexe est nécessairement l'art où le langage honneur des hommes, dit le poète a la place éminente et le rôle roya
SUJET Thierry Maulnier écrit dans son Racine (p. 70, Galli ma rd, édit.) : « Montrer sur la scène des monstres ou des meurtres, montrer du sang, montrer de brillants costumes ou des foules où. des batailles, tout cela est bon pour des pri mitifs, des romantiques ou des enfants. La grandeur et la gloire de l'homme sont d'avoir cessé de montrer _parce qu'il a appris à dire. L'a� le plus affiné et le plus complexe ·est nécessairement l'art où le langage...
- Gustave FLAUBERT (1821-1880): Madame Bovary, 1857: Devant la foule des paysans, bourgeois et notables de la région, réunis à Yonville-l'Abbaye
- Dans la préface du Mariage de figaro, Beaumarchais affirme avoir construit sa pièce de « façon a y faire entrer la critique d'une foule d'abus qui désolent la société». Le théâtre est-il selon vous un lieu propice à une telle critique ?
- Un ancien ami journaliste, que Georges Du Roy néglige désormais, a assisté au mariage. Refusant de céder à l'enthousiasme que manifeste la foule, il porte sur Georges Du Roy, et sur la cérémonie dont il a été témoin, un regard peu complaisant. Il rédige un article qu'il compte faire publier. Ecrivez ce texte.
- Un ancien ami journaliste, que Georges Du Roy néglige désormais, a assisté au mariage. Refusant de céder à l'enthousiasme que manifeste la foule, il porte sur Georges Du Roy, et sur la cérémonie dont il a été témoin, un regard peu complaisant. Il rédige un article qu'il compte faire publier. Écrivez ce texte.
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- Baudelaire a écrit en 1856, qu'une foule de gens se figurent que le but de la poésie est un enseignement quelconque, qu'elle doit tantôt fortifier la conscience, tantôt perfectionner les moeurs, tantôt enfin démontrer quoi que ce soit d'utile. Or, ajoute le poète, la poésie ne peut pas sous peine de mort ou de défaillance, s'assimiler à la science ou à la morale. Qu'en pensez-vous ?
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Dans la préface du Mariage de Figaro, Beaumarchais affirme avoir construit sa pièce « de façon à y faire entrer la critique d'une foule d'abus qui désolent la société ». Le théâtre est-il, selon vous, un lieu propice à une telle critique ? Vous y répondrez dans un développement argumenté, en vous appuyant sur les textes étudiés et sur vos lectures personnelles et votre expérience de spectateur.
Analyse du sujet et problématisation Il s'agit d'abord d'analyser la citation de Beaumarchais concernant Le Mariage de Figaro , pièce subversive écrite en 1778. Beaumarchais y formule sa conception du théâtre comme lieu de dénonciation des injustices socialeset des abus en tous genres (notamment, à cette époque de forte contestation politique, des abus de pouvoir). Notons que le terme « critique » peut s'entendre en deux sens : il s'agit certes d'un reproche, d'un jugement négatif contre « ab...
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« Nous sommes tous devant le romancier comme les esclaves devant l'empereur : d'un mot, il peut nous affranchir. Par lui, nous perdons notre ancienne condition pour connaître celle du général, du tisseur, de la chanteuse, du gentilhomme campagnard, la vie des champs, le jeu, la chasse, la haine, l'amour, la vie des camps. Par lui, nous sommes Napoléon, Savonarole, un paysan, bien plus -existence que nous aurions pu ne jamais connaître- nous sommes nous-même. Il prête une voix à la foul
Corrigé disponible
- Thierry Maulnier écrit dans son Racine (p. 70, Gallimard, édit.) : « Montrer sur la scène des monstres ou des meurtres, montrer du sang, montrer de brillants costumes ou des foules ou des batailles, tout cela est bon pour des primitifs, des romantiques ou des enfants. La grandeur et la gloire de l'homme sont d'avoir cessé de montrer parce qu'il a appris à dire. L'art le plus affiné et le plus complexe est nécessairement l'art où le langage - honneur des hommes, dit le poète - a la plac
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L'excellence n'est-elle qu'une question de records ?
L'excellence, est selon la définition du dictionnaire (Le Petit Robert) : un « degré éminent de perfection qu'une personne, une chose a en son genre ». Définirl'excellence, c'est donc définir une valeur (« la perfection »). Or, cette évaluation apparaît d'emblée difficile. En effet, doit-on et peut-on juger de la valeur dequelque chose ou de quelqu'un selon des critères objectifs ? Selon Edmond Vandermeersch, l'excellence se définit aujourd'hui en termes de records. Etreexcellent, ce serait être...
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Jean HAMBURGER, L'Homme et les Hommes
RÉSUMÉ QUESTIONS DE VOCABULAIRE PLAN DÉTAILLÉ DE DISCUSSION Poitiers/Besançon 1re (septembre 84) Reconnaissons que, dans les effets biologiques de l'intervention humaine, comme en d'autres matières, la déconfiture flagrante de notre civilisation ne peut se traiter par voie purement raisonnable. Reconnaissons que les foules, les adolescents , les hommes et les femmes de nos pays occidentaux et d'aille.urs, ont moins envie de logique que de ferveur et que,...
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hunger games
1. A mon réveil, l'autre côté du lit est tout froid. Je tâtonne, je cherche la chaleur de Prim, mais je n'attrape que la grosse toile du matelas. Elle a dû faire un mauvais rêve et grimper dans le lit de maman. Normal : c'est le jour de la Moisson. Je me redresse sur un coude. Il y a suffisamment de lumière dans la chambre à coucher pour que je les voie. Ma petite soeur Prim, pelotonnée contre ma mère, leurs joues collées l'une à l'autre. Dans son sommeil, maman paraît plus jeune, moi...
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Pierre et Jean
Àpartirdela2à Maupassant : Pierre et Jean Présentation, commentaires et notesde Marie-Claire Ropars-Wuillemier «Classiques de Poche »,n°2402,220 pages (bio-bibliographie, illustrations et photographies) *LÊ&i&è?>> Introduction L'édition comporte, outre lacélèbre Préface de Maupassant (voir les notes qui nous éclairent sur les conditions d'écriture du texte), des Commentaires et une bio-bibliographie. On trouvera également un cahier d'illustrations (photographies des documents de l'époque ain...
- victor hugo
- 1861 SUJETS-TEXTES DE L’ÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU BACCALAURÉAT