16 résultats pour "explicites"
-
Pourquoi l'apologue est accompagné d'une morale explicite ?
L'apologue, type de narration à visée morale, philosophique et didactique est une invention qui remonte à l'Antiquité. Son genre désigne aussi bien les fables que les contes philosophiques, l'utopie, la parabole, l' exemplum ou encore la dissertation. De plus, il représente un outil assez puissant pour révéler des vérités et montrer le monde tel qu'ilest. L'apologue est donc l'un des instruments privilégiés des écrivains au cours des siècles et dans la plupart des cas cetype de texte es...
- Citations avec explicite, adjectif.
- L'explicitation dans la dissertation
-
Plan détaillé: Quelles moralités explicites ou implicites peut-on tirer de ces deux contes ?
Alix Boulet HK1 Lettres __________________________________________________________________ __________________________________________________________________ Quelles moralités explicites ou implicites peut-on tirer de ces deux contes ? Les Fées : Ce conte présente deux morales différentes mais liées. Ces morales sont très accessibles du fait de la brièveté et de la clarté du récit. Le récit présente deux personnages distincts. Ces deux personnages présen...
-
pourquoi ne pas conduire le lecteur à développer sa propre réflexion sur le monde ? Être explicite est-ce un élément déterminant dans la réussite du projet pédagogique ? La morale est-elle réellement toujours aussi nette ?
L’apologue, type de narration à visée morale, philosophique et didactique est une invention qui remonte à l’Antiquité. Son genre désigne aussi bien les fables que les contes philosophiques, l’utopie, la parabole, l’ exemplum ou encore la dissertation. De plus, il représente un outil assez puissant pour révéler des vérités et montrer le monde tel qu’il est. L’apologue est donc l’un des instruments privilégiés des écrivains au cours des siècles et dans la plupart des cas ce type de texte est acc...
-
Comment l'apologue agit et qu'elle serait la meilleur manière pour cela : présenter la moral de manière explicite ou pas.
L’apologue est un court récit souvent allégorique, une histoire en vers ou en prose, comportant un enseignement ou une morale. Ce terme générique regroupe donc des récits tels les contes philosophiques, les fables, les paraboles, les utopies, les contre utopies… Explicite : directement / Implicite : indirectement. Comment l’apologue agit et qu’elle serait la meilleur manière pour cela : présenter la moral de manière explicite ou pas. I- La fantaisie de l’apologue A- Un genre souvent adapté enfa...
- Vous vous proposez d'écrire votre autobiographie. Dans une lettre à votre éditeur, vous explicitez et vous justifiez, par quatre arguments au moins, les raisons de ce projet et l'intérêt que présente pour vous ce genre littéraire ?
-
Le monde de l'écritDes apprentissages progressifsEntrer dans l'écritLe tri de textesLe tri de textes en maternelle amène les enfants à classer des textes selon des critères qu'ilsdoivent expliciter.
Le monde de l’écrit Des apprentissages progressifs Entrer dans l’écrit Le tri de textes Le tri de textes en maternelle amène les enfants à classer des textes selon des critères qu’ils doivent expliciter. Cette activité permet au jeune enfant de repérer les indices variés qui contribuent à la construction du sens. C’est une activité constructiviste car les enfants élaborent eux-mêmes leurs savoirs sur l’écrit et sur les textes. Par ce biais les enfants entrent dans la culture de l’écrit de man...
-
-
Ionesco écrit : « De même que la parole est continuée par le geste, le jeu, le pantomime, qui, au moment où la parole devient insuffisante, se substituent à elle, les éléments scéniques, matériels, peuvent l'amplifier à leur tour ». Vous expliciterez et commenterez cette citation en vous appuyant sur les textes du corpus, ceux étudiés en classe et sur vos lectures personnelles.
Ionesco écrit : « De même que la parole est continuée par le geste, le jeu, le pantomime, qui, au moment où la parole devient insuffisante, se substituent à elle, les éléments scéniques, matériels, peuvent l'amplifier à leur tour ». Vous expliciterez et commenterez cette citation en vous appuyant sur les textes du corpus, ceux étudiés en classe et sur vos lectures personnelles . Importance de la parole mais la parole n’est pas tout au théâtre. I- la parole au théâtre, un élément indispensable...
-
Dans son essai Pour un nouveau roman, le romancier Alain Robbe-Grillet affirme qu'un roman: C'est avant tout une histoire mais il précise que Le vrai roman, c'est celui dont la signification dépasse l'anecdote, la transcende vers une vérité humaine profonde, une morale où une métaphysique. Vous expliciterez et illustrerez ces propos, et éventuellement les discuterez, à partir des extraits qui constituent le corpus et des romans que vous avez lus/étudiés.
Dans son essai Pour un nouveau rom an, le romancier Alain Robbe-Grillet affirme qu'un roman: « C'est avant tout une histoire » mais il précise que « Le vrai roman, c'est celui dont la significationdépasse l'anecdote, la transcende vers une vérité humaine profonde, une morale où une métaphysique. »Vous expliciterez et illustrerez ces propos. Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet met en jeu une définition du roman. Alain Robbe-Grillet affirme ici que l'on ne peut réduire le roman à...
- Vous expliciterez en quoi le théâtre, domaine de l'illusion et du jeu scénique, est un outil révélateur de vérité.
- Écrire un apologue sur le thème de l'infidélité ou l'inconstance. La morale pourra être rédigée explicitement ou implicitement. Faire des dialogues.
-
« Les oeuvres du passé sont bonnes pour le passé, elles ne sont pas bonnes pour nous. » Vous expliciterez ce jugement d'Artaud (XXe) et vous le discuterez à partir de vos lectures, sans vous limiter au XVIIe siècle.
S'élevant contre les œuvres du passé et la fixité d'une pensée « révolue », Antonin Artaud s'élève du même coup, non seulement contre l'ancienne tradition littéraire mais encore contre l'impact négative que ces œuvres peuvent avoir sur l'écrivainmoderne (et par extension sur le lecteur). Selon ce théoricien du XX e siècle, la survivance ou plutôt l'imitation du passé est vraisemblablement nuisible à la qualité de l'œuvre littéraire. Son jugement soulève différentes ques...
- Pensez-vous que l'auteur de contes philosophiques doive ou non exprimer explicitement la morale ou la leçon à tirer du récit qu'il propose, ou qu'au contraire il faille laisser le soin au lecteur de tirer lui même les enseignements de ce qu'il a lu ?
- Parlant du monde et de ses personnages, Albert Camus écrit dans l'Homme révolté : Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n'est ni plus beau, ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est jamais de si bouleversant héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leurs passions. Vous expliciterez et illustrerez ce point de vue à partir de vos lectures romanesques et vous le discuterez si cela vous semble
- les suites