6 résultats pour "embarras"
-
Lecture analytique Boileau, « Les embarras de Paris », Satires VI
Lecture analytique Boileau, « Les embarras de Paris », Satires VI , 1660 Introduction : Au XVII ème siècle la ville de Paris connaît un essor considérable et voit sa démographie augmenter. Des travaux d'envergure sont entrepris par Colbert sous le règne de Louis XIV, d'élargissement des boulevards à la suite des journées de la barricade pendant la Fronde, et d’embellissement de la ville. Mais la ville a encore sa physionomie du Moyen-Age, et les rues étroites, mal...
-
Nicolas BOILEAU (1636-1711) (Recueil : Satires) - Les embarras de Paris
Nicolas BOILEAU (1636-1711) (Recueil : Satires) - Les embarras de Paris 1. Qui frappe l'air, bon Dieu ! de ces lugubres cris ? 2. Est-ce donc pour veiller qu'on se couche à Paris ? 3. Et quel fâcheux démon, durant les nuits entières, 4. Rassemble ici les chats de toutes les gouttières ? 5. J'ai beau sauter du lit, plein de trouble et d'effroi, 6. Je pense qu'avec eux tout l'enfer est chez moi : 7. L'un miaule en grondant comme un tigre en furie ; 8. L'autre roule sa voix comme un enfant...
- En terminologie bilingue, on doit mener le dépouillement de chaque corpus indépendamment l'un de l'autre. Jean-Claude Corbeil, l'Embarras des langues, Québec Amérique
- Ce rôle découle toujours d'une perception intuitive de la norme lors de l'usage spontané de la langue au jour le jour. Jean-Claude Corbeil, l'Embarras des langues, Québec Amérique
-
André Malraux, La Condition humaine - 21 mars 1927 - Minuit et demi.
André Malraux, La C ondition humaine - 21 mars 1927 - Minuit et demi. Tchen tenterait-il de lever la moustiquaire ? Frapperait-il au travers ? L'angoisse lui tordait l'estomac ; il connaissait s a propre fermeté, mais n'étaitcapable en cet instant que d'y songer avec hébétude, fasciné par ce tas de mousseline blanche qui tombait du plafond sur un c orps moins visible qu'uneombre, et d'où sortait seulement ce pied à demi incliné par le sommeil, vivant quand même — de la chair d'homme. La se...
- moliere