15 résultats pour "disent"
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Bien des gens disent des choses justes et commettent des injustices
1 / 3 &{ICaLa llÈII ••• AÉyOVTES ffOUOL d8LICŒ ffOLOÛOL Bien des gens disent des choses justes et commettent des injus tices Cette expression dérive des Mémorables de Xénophon (4, 4, 10) et elle est répertoriée par les parémiographes (ABen. 6. 8d); on peut la rappro cher du topos selon lequel il est possible de commetbe une mauvaise action, avec une certaine fo1111e de cynisme, tout en sachant ce qu'est le bien (n. 1266), a...
- Dans la préface de son recueil de poèmes Les Contemplations (1856), Victor Hugo répond à ceux qui se plaignent des écrivains qui disent moi : « Ah ! quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. Comment ne le sentez-vous pas ? Ah ! insensé qui crois que je ne suis pas toi ! ?
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« On se plaint quelquefois des écrivains qui disent moi. Parlez-nous de nous, leur crie-t-on. Hélas! quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. Comment ne le sentez-vous pas? Ah! insensé qui crois que je ne suis pas toi! » (Victor Hugo.)
1 / 2 102 XIXe SIÈCLE III. Expression. D'autres ont, en effet, été plus artistes. Pour lui il ne veut pas connaître le dur travail de la lime. De là des défauts et des négligences incontestables.... Mais il possède une abondance, une facilité qui ont rarement été égalées.... Il a aussi une science innée du rythme et de la mélodie du vers français. (Citations.) Il a le sentiment des harmonies douces et caressantes, des rythmes glissants et fugitifs Maintenant sous le ciel t...
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Yang Kienrégna de 589 à 604De Yang Kien, également appelé Wen-ti de son titre posthume, ou Kao-tsou de son nom detemple, les historiographes chinois disent plus de mal que de bien.
Yang Kien régna de 589 à 604 De Yang Kien, également appelé Wen-ti de son titre posthume, ou Kao-tsou de son nom de temple, les historiographes chinois disent plus de mal que de bien. Ses origines, les circonstances de sa mort sont contestées ; nulle légende flatteuse ou pittoresque ne l'auréole ; aussi le classerait-on parmi les souverains négligeables si l' œ uvre, qui est immense, ne démentait la réputation faite à celui qui l'accomplit. Quand il apparaît dans l'histoire, la Chine est, depui...
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MahmoudXIe siècleDepuis une date, qu'il est impossible de fixer, jusque vers la fin du VIIIe siècle de l'èrechrétienne, le pouvoir, dans l'empire de Tekrour, était entre les mains d'une familleautochtone appartenant, disent certaines traditions, au clan des Sal.
Mahmoud XIe siècle Depuis une date, qu'il est impossible de fixer, jusque vers la fin du VIIIe siècle de l'ère chrétienne, le pouvoir, dans l'empire de Tekrour, était entre les mains d'une famille autochtone appartenant, disent certaines traditions, au clan des Sal. C'est vers le IXe siècle qu'immigrèrent, dans cette partie de l'Afrique, des Judéo-Syriens fuyant l'Orient pour des raisons d'ordre politique et religieux. Un de leurs chefs, Ismaïl, s'empara du pouvoir en 800. Au début du XIe siècle...
- Michel Leiris défend le caractère poétique de son oeuvre Langage, tangage ou ce que les mots me disent (texte D) auprès de son éditeur qui refuse de publier le manuscrit dans sa collection des Poètes d'hier et d'aujourd'hui. Vous rédigerez la discussion qui les oppose, en vous référant également, si vous le jugez bon, à d'autres textes et à d'autres auteurs ?
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Praestat habere acerbos inimicos, quam eos amicos, qui dulces videantur : illos verum saepe dicere, hos numquam / On gagne parfois plus à avoir de rudes ennemis que des amis qui paraissent agréables : les premiers disent souvent la vérité, les autres jamais
Praestat habere acerbos inimicos, quam eos amicos, qui du/ces videantur : il/os verum saepe dicere, hos numquam On gagne parfois plus à avoir de rudes ennemis que des amis qui paraissent agréables : les premiers disent souvent la vérité, les autres jamais Il s'agit de la version vulgaire d'un apophtegme de Caton (69, 109, 24- 28 Jordan), rapporté par Cicéron dans le De amicitia (24, 90) ; saint Augustin avait lui aussi recours à des fo1111ules s...
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Sujet: Les mots disent-ils les choses ?
Définition élémentaire Le langage est un instrument symbolique d'expression et de communication. Étymologie Même origine que «langue»: du latin /ingua, qui d�K85A/ la langue comme organe physique. le langage est d�I8Q du mot langue, quoiqu'il puisse passer par d'autres modes de production de signes (�+I8NPI/ langue des signes des sourds-muets ... ). Distinctions -Le langage est distinct des modes animaux de communication (cris, chants, mouvements ... ) d...
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- « Si tous les hommes savaient ce qu'ils disent les uns des autres, il n'y aurait pas quatre amis dans le monde. » Pascal, Pensées, 1670 (posth.). Commentez cette citation.
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On se plaint quelquefois des écrivains qui disent moi. Parlez-nous de nos, leur crie-t-on. Hélas ! Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. Comment ne le sentez-vous pas ? Ah ! Insensé qui crois que je ne suis pas toi ! (Victor HUGO). qu'en pensez-vous ?
Le lyrisme est absent de la poésie du XVIIe siècle. Pour Malherbe lui-même les thèmes lyriques ne sont que des lieuxcommuns qu'il développe à la façon d'un orateur : Stances à Du Perrier. C'est seulement au XIXe siècle, avec leRomantisme et sous l'influence de Jean-Jacques et de Chateaubriand, que la poésie deviendra vraiment l'âme qui serévèle et se répand. Ce n'a pas été sans protestation et le Parnasse sera une réaction contre la poésie personnelle(sonnet de Leconte de Lisle : les Montreur...
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A ceux qui se plaignent des écrivains qui disent «moi», Victor Hugo répond dans sa préface des Contemplations : «Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous.»En restant dans le domaine de la littérature, mais sans vous limiter au genre autobiographique, vous commenterez ce jugement à l'aide d'exemples précis.
Introduction Dans les Pensées, Blaise Pascal reprochait à Michel de Montaigne d'avoir tant parlé de lui dans ses Essais, car « le moi est haïssable ». A notre époque, aux arguments moraux s'ajoute la lassitude devant la profusion des mémoiresque la moindre vedette se croit obligée de publier. A ces reproches, Victor Hugo répondait, dans la préface des Contemplations :« Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. » Il justifiait ainsi un recueil de poèmes largement inspirés de sa vie...
- En parlant d'une oeuvre, certains disent qu'ils en font leur Bible, laissant entendre par là qu'ils la mettent au-dessus de tout, et même qu'ils l'admirent à l'exclusion de toutes les autres. L'expérience que vous avez de la lecture vous conduit-elle à approuver une telle attitude? Jusqu'à quel point vous paraît-il profitable de privilégier une oeuvre ou un auteur?
- Michel Leiris défend le caractère poétique de son oeuvre Langage, tangage ou ce que les mots me disent (texte D) auprès de son éditeur qui refuse de publier le manuscrit dans sa collection des Poètes d'hier et d'aujourd'hui. Vous rédigerez la discussion qui les oppose, en vous référant également, si vous le jugez bon, à d'autres textes et à d'autres auteurs.
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Les discours actuels sur le malheur des jeunes face à « l'incertitude de l'avenir » irritent l'auteur de cette page ; elle réplique : « Ces platitudes, tant de fois entendues, entretiennent une mystification à la fois déloyale et funeste. »
Vous direz ce que vous pensez de ce point de vue de France Quéré.
ÉPREUVE 2 Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Limoges, Nantes, Orléans-Tours, Poitiers, Rennes Juin 1991 TEXTE Les nouvelles générations auraient les épaules chargées d'un préjudice aussi affreux qu 'inédit : l'incertitude de l'avenir. Ces platitudes, tant de fois entendues, entretiennent une mystifi cation à la fois déloyale et funeste. À quoi sert-il de se lamenter sur 5 une sorte de fatalité que nos savants analystes s'appliquent à décrire comme imp...
- 1861 SUJETS-TEXTES DE L’ÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU BACCALAURÉAT