20 résultats pour "comprenant"
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ANALYSE DE « Comprenne Qui Voudra » PAR PAUL ELUARD
ANALYSE DE « Comprenne Qui Voudra » PAR PAUL ELUARDInt : Paul Eluard était un poète très important pendant le premier moitié du 20eme siecle. Sa poèsie pendant les deux guerres mondiales soulignait la valeur du peupleFrançais et l'importance de la liberté. De plus, il faisait une partie de mouvement surrealiste avec Salvador Dali, André Breton, et Louis Aragon. Il était aussi ami dePicasso, Max Ernst, et Man Ray. Sa poésie a beaucoup touché le monde, avec son honnêteté et sa clarté. Dvpt : Paul...
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Nammâlvârvers 800Nammâlvâr signifie " Notre Saint " dans la langue du pays tamoul, comprenant la Côte deCoromandel et l'extrême sud de la péninsule indienne.
Nammâlvâr vers 800 Nammâlvâr signifie “ Notre Saint ” dans la langue du pays tamoul, comprenant la Côte de Coromandel et l'extrême sud de la péninsule indienne. Celui qu'on appelle ainsi dans les milieux vichnouites de ce pays se nommait en réalité Mâran, fils de Kâri. Sa famille appartenait à la caste des Vellalar, rangée par la classification brahmanique dans la classe des çûdra , la plus basse des quatre que reconnaît cette classification au-dessus des catégories inférieures, ou même la dern...
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« Malheureux peut être l'homme, mais heureux l'artiste que le désir déchire ! » Comment comprenez- vous cette exclamation ?
« Malheureux peut être l'homme, mais heureux l'artiste que le désir déchire ! » Comment comprenez- vous cette exclamation ? « Malheureux peut-être l'homme, mais heureux l'artiste que le désir déchire! » : c'est par ces mots que débute le poème de Baudelaire dans le recueil du « Spleen de Paris » intitule « Le désir de peindre ». Baudelaire exprime danscette exclamation liminaire deux idées qui lui sont chères et que nous retrouvons dans nombre de ses poèmes, qu'ilssoient en prose comme ici...
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« On écrit son autobiographie pour se remettre au monde soi-même ». Comment comprenez-vous cette phrase de Philippe Lejeune ?
« On écrit son autobiographie pour se remettre au monde soi-même. » : comment comprenez-vouscette phrase de Philippe Lejeune ? Vous développerez votre propos dans un devoir argumenté. Analyse du sujet et problématisation :Ce sujet porte sur la finalité de l'écriture autobiographique.L'autobiographie est un récit dans lequel une personne raconte sa propre vie. Dans Le Pacte autobiographique , Philippe Lejeune la définit comme un « récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de s...
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AudranFamille d'artistes français comprenant au moins quatorze membres, tous graveurs,peintres, sculpteurs et tapissiers.
Audran Famille d'artistes français comprenant au moins quatorze membres, tous graveurs, peintres, sculpteurs et tapissiers. Parmi les peintres : Claude Audran II 1639-1684 Élève de Le Brun, peintre ordinaire du roi.
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Comprenez-vous cette remarque de Philippe Lejeune dans Les Brouillons de soi : « On écrit son autobiographie pour se remettre au monde soi-même » ?
« On écrit son autobiographie pour se remettre au monde soi-même. » : comment comprenez-vouscette phrase de Philippe Lejeune ? Vous développerez votre propos dans un devoir argumenté. Analyse du sujet et problématisation :Ce sujet porte sur la finalité de l'écriture autobiographique.L'autobiographie est un récit dans lequel une personne raconte sa propre vie. Dans Le Pacte autobiographique , Philippe Lejeune la définit comme un « récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de s...
- Trás-os-Montes (« au-delà des monts »), région du Portugal comprenant deuxdistricts, au nord-est du pays.
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« On écrit son autobiographie pour se remettre au monde soi-même» : comment comprenez-vous cette phrase de Philippe Lejeune ? Vous développerez votre propos dans un devoir argumenté.
« On écrit son autobiographie pour se remettre au monde soi-même. » : comment comprenez-vouscette phrase de Philippe Lejeune ? Vous développerez votre propos dans un devoir argumenté. Analyse du sujet et problématisation :Ce sujet porte sur la finalité de l'écriture autobiographique.L'autobiographie est un récit dans lequel une personne raconte sa propre vie. Dans Le Pacte autobiographique , Philippe Lejeune la définit comme un « récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de s...
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Sujet: Vigny, et bien d'autres après lui, ont accusé la technique d'enlever au monde sa beauté. Montrez que vous comprenez cette position et expliquez la vôtre.
1 / 2 CORRIGË N° 1 Sujet :Vigny, et bien d'autres après lui, ont accusé la technique d'enlever au monde sa beauté. Montrez que vous comprenez cette position et expliquez la vôtre. Remarques sur le sujet • Sujet simple mais dangereux Dès qu'il y a un sujet se rapportant à la technique, on est sûr que 50% des candidats vont traiter le sujet: Progrès technique et bonheur humain, sujet sur lequel ils ont en mémoire un développement...
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BERTILLON, Alphonse (1853-1914)Administrateur, il crée l'anthropométrie (ou le bertillonnage) qui permet d'identifier les criminels avec des fiches signalétiques, comprenant leurs mensurations et leurs signes particuliers (oreilles, cicatrices).
BERTILLON, Alphonse (1853-1914) Administrateur, il crée l'anthropométrie (ou le bertillonnage ) qui permet d'identifier les criminels avec des fiches signalétiques, comprenant leurs mensurations et leurs signes particuliers (oreilles, cicatrices).
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La conversion biochimique de l'oxygène en eau fait intervenir divers intermédiaires comprenant des ionssuperoxyde, O2 -, ainsi que des radicaux hydroxyle oOH qui,apparaissent à la suite de scission des H2 O2 .
CH3(CH2)4CHH13119CH2(CH2)3CO-CHOCH2O-C(CH2)14CH3CH2O-PO(CH2)2N+ (CH3)3O-OORÕ¥ OH- H2O¥ RRÕ¥ RRÕ¥ RRÕLa conversion biochimique de lÕoxygne en eau fait intervenir divers intermdiaires comprenant des ions superoxyde, O2- , ainsi que des radicaux hydroxyle ¥OH qui,apparaissent la suite de scission des H2O2.Ces deux entits sont des espces extrmement ractionnelles capables dÕamorcer des ractions dommageables pour les molcules organiques dÕintrt biologique. Examinons le phosphoglycride r...
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Léon Schwarzenberg, professeur de médecine, a écrit : «Un pays dans lequel n'existe plus, le soir, une chambre dans laquelle un enfant apprend le grec ou le violon, est un pays perdu. »Dites comment vous comprenez cette affirmation, et ce que vous en pensez.
Léon Schwarzenberg, professeur de médecine, a écrit : «Un pays dans lequel n'existe plus, le soir, unechambre dans laquelle un enfant apprend le grec ou le violon, est un pays perdu. »Dites comment vous comprenez cette affirmation, et ce que vous en pensez. Introduction L'auteur de cette formule n'est pas un écrivain ou un artiste, un professionnel de la culture au sens traditionnel duterme, réduite à la littérature et aux beaux-arts, à la philosophie et à l'histoire. C'est un médecin, donc le d...
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A partir du corpus de texte comprenant ( un extrait de : La princesse de Clèves de Madame de La Fayette, Le Rouge et le Noir de Stendhal , Thèrèse Raquin d'Emile Zola , Une Vie de Guy de Maupassant , Un amour de Swann de Marcel Proust et L'accroche -coeur d'Emma Jane Spenser ( Harlequin)) , vous tenterez de répondre à la question : A quelle conditions un roman s'articulant autour d'une histoire d'amour est-il intéressant selon vous?
A partir du corpus de texte comprenant ( un extrait de : La princesse de Clèves de Madame de La Fayette, Le Rouge et le Noir de Stendhal , Thèrèse Raquin d'Emile Zola , Une Vie de Guy de Maupassant , Un amour de Swann de Marcel Proust et L'accroche -coeur d'Emma Jane Spenser ( Harlequin)) , vous tenterez de répondre à la question : A quelle conditions un roman s'articulant autour d'une hisoire d'amour est-il intéressant selon vous? S...
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Voltaire a écrit : « Les livres les plus utiles sont ceux dont les lecteurs font eux-mêmes la moitié. » Comment comprenez-vous cette formule ?
INTRODUCTION Que représente la lecture pour ceux qui l'aiment ? Si l'on excepte les cas très particuliers qui font de l'oeuvrelittéraire un objet d'étude, il semble que, le plus souvent, on ouvre un livre pour y trouver un « divertissement ».Cette plongée à l'intérieur de la pensée d'un écrivain ne suppose-t-elle pas que l'on se dérobera pendant quelquesheures à soi-même? Ainsi, l'attitude du lecteur est faite essentiellement de passivité, voire d'abandon à autrui. Unetelle conception du r...
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L'oeuvre d'Eschyle LES SUPPLIANTES (490-480)LES PERSES (472)LES SEPT DEVANT THÈBES (467)L'ORESTIE (458)comprenant :AGAMEMNONLES CHOÉPHORESLES EUMÉNIDESPROMÉTHÉE ENCHAINÉ (?
L' œ uvre d’Eschyle
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Un philosophe contemporain, Louis Althusser, affirme que le couple Famille-École a remplacé dans le monde moderne le couple Famille-Église pour la formation de la jeunesse et pour sa préparation à la vie, c'est-à-dire pour l'inculcation des valeurs du monde établi. Comment comprenez-vous cette prise de position ? Discutez-la.
Introduire Famille, Église, École : quels liens entre ces trois termes?Enfants et adolescents les trouvaient et les trouvent sur leur chemin. Dès qu'il est en âge d'apprendre, l'enfant passe de sa famille àl'école. Pour certains cette entrée à l'école coïncide aujourd'hui encore avec la découverte de la religion : en même temps que l'école,l'Église intervient dans la formation de l'enfant.Famille, Église, École sont les trois instances que l'enfant découvre : par elles il acquiert d...
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- Opposant la notion d'imaginaire au réel, Yves Berger affirme : «C'est toujours contre le réel que l'écrivain travaille, et de façon à l'oublier.» En prenant appui sur des oeuvres précises que vous connaissez bien, vous direz comment vous comprenez ce jugement et si vous l'approuvez.
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« J'ai toujours dit à mes étudiants [...] de ne pas lire de critiques, de lire directement les auteurs ; peut-être ne comprendront-ils que peu de chose, mais ils auront du moins le plaisir d'entendre la voix de quelqu'un » (Jorge Luis Borges, Conférences, 1979, éditions Folio-Essais, 1986, p. 155).En vous appuyant sur vos lectures personnelles et sur les oeuvres étudiées en classe, vous direz comment vous comprenez ce conseil de Borges, et vous le discuterez au besoin.
« J'ai toujours dit à mes étudiants [...] de ne pas lire de critiques, de lire directement les auteurs ; peut-être necomprendront-ils que peu de chose, mais ils auront du moins le plaisir d'entendre la voix de quelqu'un » (Jorge LuisBorges, Conférences, 1979, éditions Folio-Essais, 1986, p. 155).En vous appuyant sur vos lectures personnelles et sur les oeuvres étudiées en classe, vous direz comment vouscomprenez ce conseil de Borges, et vous le discuterez au besoin. • J. L. Borges (1899-1986)...
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Les jours sont des fruits et notre rôle est de les manger, de les goûter doucement ou voracement selon notre nature propre, de profiter de tout ce qu'ils contiennent, d'en faire notre chair spirituelle et notre âme, de vivre. Vivre n'a donc pas d'autre sens que ça. Tout ce que nous propose la civilisation, tout ce qu'elle nous apporte, tout ce qu'elle nous apportera, n'est rien si nous ne comprenons pas qu'il est plus émouvant pour chacun de nous de vivre un jour que de réussir en avi
méthodeLes candidats se trouvent devant un sujet délicat : certes la citation est facile à comprendre, mais les problèmesqu'elle soulève sont malaisés à appréhender à leur âge. En effet, ont-ils, comme le demande le sujet, un point devue précis sur la manière d'envisager la vie ? Pour la plupart d'entre eux, cela reste encore confus. Et pourtant, il ya moyen de s'en tirer avec la seule citation et les deux questions que comporte le sujet.1. « Comment comprenez-vous ces lignes ? » invite le candi...
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Pierre et Jean
Àpartirdela2à Maupassant : Pierre et Jean Présentation, commentaires et notesde Marie-Claire Ropars-Wuillemier «Classiques de Poche »,n°2402,220 pages (bio-bibliographie, illustrations et photographies) *LÊ&i&è?>> Introduction L'édition comporte, outre lacélèbre Préface de Maupassant (voir les notes qui nous éclairent sur les conditions d'écriture du texte), des Commentaires et une bio-bibliographie. On trouvera également un cahier d'illustrations (photographies des documents de l'époque ain...