Sujet: Vigny, et bien d'autres après lui, ont accusé la technique d'enlever au monde sa beauté. Montrez que vous comprenez cette position et expliquez la vôtre.
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 CORRIGË N° 1
Sujet :Vigny, et bien d'autres après lui, ont accusé la technique d'enlever au monde sa beauté.
Montrez que vous comprenez
cette position et expliquez la vôtre.
Remarques sur le sujet
• Sujet simple mais dangereux
Dès qu'il y a un sujet se rapportant à la technique, on est sûr
que 50% des candidats vont traiter le sujet: Progrès technique
et bonheur humain, sujet sur lequel ils ont en mémoire un
développement tout prêt.
Avec
un tel sujet on atteint- l'expérience l'a prouvé
des proportions de 8o %; or il ne s'agit pas de bonheur mais
de
beauté.
C'c;;st un bon exemple pour montrer qu'il faut lire
le sujet avec attention et
se limiter au problème posé.
• Nécessité de ne pas donner dans les poncifs
Il y a souvent -et dans les établissements scolaires parti
culièrement -des
« idées reçues », c'est-à-dire des idées
que
tout le monde admet sans prendre la peine d'y réfléchir;
l'idée que l'essor des techniques a
pour conséquence iné
luctable la laideur fait partie de cet arsenal de lieux communs.
L'élève est à ce point conditionné qu'il dit ce qu'il pense
souhaité par le professeur, plutôt que
ce qu'il pense réelle
ment.
Ainsi
un élève qui éprouve une grande admiration
pour une moto ou une voiture n'en parlera pas dans un tel
devoir, car il a
le sentiment que ce n'est pas ce qu'on attend
de lui.
Il faut éviter de répéter sans réfléchir ce que
tout le
monde dit : et le mieux
pour cela est de partir de vos réac
tions personnelles.
• Situation de cette attitude
Vigny exprime sa haine de la civilisation industrielle et la
volonté de retrouver une nature intacte dans
un poème inti
tulé
La maison du berger.
Il développe en particulier, dans ce
poème, l'idée que les trains
vont si vite qu'ils ne permettent
pas de goûter la beauté du monde :
Évitons ces chemins.
- Leur voyage est sans grâces
Puisqu'il est aussi prompt, sur ces lignes de fer,
- 101-
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Un philosophe contemporain, Louis Althusser, affirme que le couple Famille-École a remplacé dans le monde moderne le couple Famille-Église pour la formation de la jeunesse et pour sa préparation à la vie, c'est-à-dire pour l'inculcation des valeurs du monde établi. Comment comprenez-vous cette prise de position ? Discutez-la.
- Montrez que le progrès technique est source de croissance
- Les jours sont des fruits et notre rôle est de les manger, de les goûter doucement ou voracement selon notre nature propre, de profiter de tout ce qu'ils contiennent, d'en faire notre chair spirituelle et notre âme, de vivre. Vivre n'a donc pas d'autre sens que ça. Tout ce que nous propose la civilisation, tout ce qu'elle nous apporte, tout ce qu'elle nous apportera, n'est rien si nous ne comprenons pas qu'il est plus émouvant pour chacun de nous de vivre un jour que de réussir en avi
- Cela ne veut pas dire qu'ils inventent le langage, cela veut dire qu'ils l'utilisent pour créer de la beauté, de la pensée, de l'image. C'est pourquoi l'on ne saurait se passer d'eux. Le langage est l'invention la plus extraordinaire de l'humanité, celle qui précède tout, partage toute. Sans le langage, pas de sciences, pas de technique, pas de lois, pas d'art, pas d'amour. J-M-G Le Clézio. Vous commenterez cette citation.
- La technique: Comment se fait il , étant donner cette fonction que l’action des hommes aient finis pour eux même par rendre le monde inhabitable ?