Databac

Montrez que le progrès technique est source de croissance

Publié le 21/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Montrez que le progrès technique est source de croissance. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie / SES.

« Fernandes Théo T1 Le progrès technique est l’ensemble des innovations, c’est à dire l’application industrielle d’une invention, permettant soit de diffuser de nouveaux produits, soit permettant d’améliorer les méthodes de production, et permettant ainsi d’accroître la productivité.

Nous allons voir que le progrès technique permet la croissance économique qui est l’évolution du P.I.B sur le long terme.

Le P.I.B est le produit intérieur brut, et il mesure la valeur des richesses crées en une année dans un pays. Tout d’abord la productivité globale des facteurs qui correspond au rapport entre la production et les quantités de facteurs et qui mesure l’efficacité de l’organisation du travail et qui est attribué au progrès technique.

En effet, la P.G.F augmente, en améliorant les techniques de productions qui engendre donc des forts gains de productivité , donc les facteurs de productions deviennent plus efficaces et ainsi on a de la croissance économique.

Par exemple une entreprise qui achète une imprimante qui va être plus efficace et de meilleure qualité que la précédente.Donc le progrès technique permet la hausse de la P.G.F et ainsi permet la croissance. De plus le progrès technique est source de la croissance économique car il se traduit par des innovations.

En effet il y 2 types d’innovations qui entraînent la hausse de la productivité, il y a l’innovation organisationnelle qui correspond à une nouvelle façon de répartir les tâches productives, mais il y a aussi l’innovation de procédé qui correspond à la mise au point d’une nouvelle méthode de production.

Ces innovations entraînent une hausse de la productivité.

Ensuite cette hausse va engendrer la baisse du coût de production unitaire car le coût de production reste stable tandis que les quantités produites elles augmentent.

Les entreprises peuvent investir plus grâce à la hausse de leurs bénéfices, ces investissements vont entraîner une hausse de la consommation car l’entreprise va acheter des biens à une autre entreprise par exemple une entreprise de déménagement qui investit dans de nouveaux camions va ainsi consommer car elle a acheté des camions à une autre entreprise.

De plus cette hausse des investissements va permettre une hausse de la consommation car si l’entreprise investit cela veut dire que la demande est de plus en plus forte étant donné que les investissements sont fait à partir des bénéfices de l’entreprise.

De plus cette hausse de la consommation va entraîner une hausse de la production car si la demande augmente il faut produire plus, il faut donc plus de salariés pour produire plus, donc il y a une baisse du chômage et une hausse de la consommation ce qui entraîne la croissance économique.

Par exemple une entreprise qui a besoin de nouvelles imprimantes va consommer, et donc engendrer une hausse de la demande.

Mais les entreprises peuvent aussi baisser leurs prix pour dominer le marché car l’entreprise vendra des produits aux prix les plus bas, et elle peut augmenter les salaires ainsi les salariés pourront plus consommer.

Et donc si il y a une baisse des prix, et une augmentation des salaires, il y aura une augmentation de la consommation aisni on aura une hausse de la production, et donc une hausse de la croissance économique.

Par exemple la plateforme de streaming Twitch qui a baissé ses prix pour que les personnes s’abonnent plus.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles