Databac

Croissance, capital et progrès technique

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Croissance, capital et progrès technique Ce document contient 2366 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« CHAPITRE « CROISSANCE, CAPITAL ET PROGRES TECHNIQUE » I ) SOURCES DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE : La croissance économique est d’abord une réalité quantitative.

Généralement, on mesure cette croissance avec l’indicateur du Produit Intérieur Brut (PIB) en volume (c’est-àdire en euros constants).

Quelles sont les sources de la croissance économique ? Quels sont les choix des acteurs ? Quels en sont les enjeux ? A ) LES FACTEURS DE LA CROISSANCE : a) D’où vient la croissance ? 1) La productivité, source d’enrichissement : Un des éléments favorable à la croissance est la meilleure utilisation possible des ressources existantes pour augmenter le revenu disponible par habitant.

C’est la productivité du travail, qui se mesure pour un pays par le PIB divisé par le nombre de personnes employées (productivité par tête) ou par le nombre d’heures de travail utilisées (productivité horaire).

La productivité du travail, quand elle augmente, permet ainsi d’accroître le revenu par tête.

C’est ce qui explique pourquoi les pays européens ont pu se rapprocher du niveau de vie des Américains après la Seconde Guerre Mondiale : leur niveau de productivité a « rattrapé » celui des Etats-Unis.

Les écarts de niveau de vie reflètent ainsi généralement les différences de productivité du travail. 2) La quantité de travail : L’augmentation de la population active occupée est un facteur non négligeable de croissance économique, car il est possible de produire plus avec plus de main-d’œuvre.

Mais dans ce cas, l’augmentation de la population active ne change pas la production par habitant, c’est-à-dire le PIB / habitant.

Pour que celui-ci s’accroisse, il faut que la productivité du travail s’accroisse. 3) L’accumulation du capital : Pour être efficace, chaque travailleur doit disposer d’un stock de capital technique (ensemble des moyens de production matériels (machines) ou immatériels (logiciels)) suffisants, afin de pouvoir produire plus.

C’est l’investissement, ou FBCF, achats de biens durables de production de plus d’un an, qui accroît ce stock de capital et favorise ainsi la croissance en augmentant les capacités de production, en modernisant l’appareil de production ou en rendant les entreprises plus compétitives (produits de meilleure qualités ou moins chers, par exemple). CHAPITRE II: CROISSANCE, CAPITAL, ET PROGRES TECHNIQUE 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles