11 résultats pour "caillois"
- R. CAILLOIS, Les Jeux et les Hommes. « Interdépendance des jeux et des cultures ». Tel est le titre proposé par R. Caillois à ce développement. Que faut-il penser de son affirmation ?
- Roger Caillois
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Homme et le Sacré (l'), de Roger Caillois
1 / 2 Homme et le Sacré (L') Caillois (Roger) Publié en 1939, • L'Homme et le Sacré .. est l'une des premières œuvres. de Roger Caillols et celle qui lui valut sa réputation de sociologue et d'écrivain. L'ouvrage se distingue en effet par le souci d'intégrer tout l'acquis des travaux de l'école françalee de sociologie, en parti culier l'œuvre de Marcel Mau11, dans un essai original tant par la conception du sacré qui s'en dégage que p...
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L'excès et la bombance, le gaspillage et la destruction entrent de droit dans l'essence de la fête, affirme Roger Caillois. Qu'en pensez-vous ?
Introduction — La diversité des manifestations de la fête est si grande qu'il est difficile de définir une « essence de la fête »,— Pour Roger Caillois, « l'excès et la bombance, le gaspillage et la destruction entrent de droit dans l'essence de la fête ». Reprise dequelques éléments du texte et particulièrement de ceux qui concluent à une libération de l'être par la fête.— La fête manifeste en effet une discontinuité, un désordre dans l'existence quotidienne.— Mais on remarque qu'elle s'inscri...
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Michel Leiris1901-1990Né à Paris, il adhère au mouvement surréaliste avant de se consacrer à l'ethnologie et fonderle Collège de Sociologie avec Bataille et Caillois.
Michel Leiris 1901-1990 Né à Paris, il adhère au mouvement surréaliste avant de se consacrer à l’ethnologie et fonder le Collège de Sociologie avec Bataille et Caillois. Ses études d’ethnologie ( L’Afrique fantôme , 1934, Cinq études d’ethnologie , 1969) sont autant de plaidoyers contre le racisme et le colonialisme ( Race et civilisation ,L’Ethnologie devant le colonialisme ) que des étapes vers la quête intérieure de soi : La Règle du jeu (1948, 1955, 1966, 1976).
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Dans son livre Au coeur du fantastique, publié en 1965, Roger Caillois, réfléchissant sur le fantastique au sens large (histoires extraordinaires, contes féeriques, récits de science-fiction, etc.), pense que ce dernier exprime « la tension entre ce que l'homme peut et ce qu'il souhaiterait pouvoir ». Vous commenterez ce jugement en vous appuyant sur des exemples empruntés à votre culture personnelle - littéraire, cinématographique.
Introduction • Essai de définition : la littérature fantastique « au sens large » englobe des domaines différents qu'il fautdistinguer.1. Le merveilleux des contes de fées ou des récits de science-fiction : la féerie est un monde où tout est possible,un univers qui n'est pas forcément effrayant (on ne peut pas avoir peur puisque l'on admet a priori que c'est unmonde fictif). Le lecteur accepte les phénomènes surnaturels sans chercher à les expliquer ou à les condamner.2. Le fantastiq...
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BABEL de Roger Caillois
BABEL ~ RoaER CAnJ.oIS. Essai, 1948. Babel est une réflexion passionnée sur les problèmes esthétiques et mora11x que pose l'évolution de la littérature moderne. Pour Roger Caillois, la littérature de ce temps est à l'image 1 de ce que dut être la tour de Babel après le châtiment divin. Mais contrairement à la légende biblique selon laquelle la destruction finale avait été décidée par Dieu, dans la Babel mode1ne ce sont les hommes, c'est-àdire les écrivains, qui sont responsables du...
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Etude du texte de Spinoza, Ethique, 3ème partie, scolie prop. II, traduit par R. Caillois
→ Etude du texte de Spinoza, Ethique , 3 ème partie, scolie prop. II, traduit par R. Cail lois ↳ Possibilité d’introduire le texte en montrant comment Spinoza a eu a faire à plusieurs reprises au fanatisme religieux : Spinoza = expatrié en :ollande pour fuir l’inquisition + excommunié de la communauté juive + expose chez lui le manteau qui po rte la marque du coup de poignard qu’il a reçu par un fanatique pour toujours se rappele...
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Saint-John Perse par Roger Caillois Les poèmes de Saint-John Perse surprennent d'abord par une puissanceénigmatique qui n'appartient qu'à eux.
Saint-John Perse
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Jacques-Bénigne Bossuet par Roger Caillois Jacques-Bénigne Bossuet naît le 27 septembre 1627 à Dijon.
Jacques-Bénigne Bossuet
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Charles de Montesquieu par Roger Caillois Charles-Louis de Secondat naît le 18 janvier 1689 au Château de la Brède,près de Bordeaux.
Charles de Montesquieu