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Homme et le Sacré (l'), de Roger Caillois

Publié le 18/05/2020

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« 1 / 2 Homme et le Sacré (L') Caillois (Roger) Publié en 1939, • L'Homme et le Sacré ..

est l'une des premières œuvres.

de Roger Caillols et celle qui lui valut sa réputation de sociologue et d'écrivain.

L'ouvrage se distingue en effet par le souci d'intégrer tout l'acquis des travaux de l'école françalee de sociologie, en parti­ culier l'œuvre de Marcel Mau11, dans un essai original tant par la conception du sacré qui s'en dégage que par un style qui échappe aux servitudes des exposés univer­ sitaires.

En 1950, trois études y ont été ajoutées : Sexe, Jeu et Guerre.

2 Le livre est écrit avec la préoccupation de restituer à la société ce que l'auteur appelle un "eacré actif "• un sacré de transgression, comme celui qui eurglt dane la fête, tentative .

que Roger Caillois poursuivait avec George• Bataille et Michel Lelrle dans le • Collège de sociologie ".

C'est l'aspect le plus moderne du livre et celui qui aura le plus de· prolongements dans la littérature contempo· raine .

3 Pour Roger Caillols, le sacré est au cœur du phéno­ mène rfjligieux.

L'homme religieux est celui pour qui existent deux mondee oppoeée et compl,mentalree : l'un où il peut .agir sans conséquence pour son salut , le pro­ fane ; l'autre, le sacré, où la crainte et l'eepolr le domi­ nent tour à tour.

C'est que le sacré représente une éner­ gie dangereuse, incompréhensible , mais qui est la source de toute efficacité.

Les eupporll du eacré et du profane doivent être sévèrement réglés.

C'est la fonction des rltee et des Interdits : rites de consécration qui introduisent dans le monde du sacré un être ou une chose ; rites de désacralisation, ou d'expiation, qui rendent un objet pur ou impur au monde- profane.

Les prohibitions servent à élever une barrière entre lee deux domalnee.

Tel est, selon l'auteur, le rOie des tabous.

Ils maintiennent l'ordre de l'unlvere. 2 / 2. »

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