3 résultats pour "aubignac"
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L'abbé d'Aubignac écrivait en 1657 dans sa Pratique du théâtre: Les poètes tragiques prennent de l'Histoire ce qui leur est à propos et y changent le reste pour en faire leurs poèmes, et c'est une pensée bien ridicule d'aller au théâtre pour apprendre l'Histoire. Discuter cette théorie et examiner si elle s'applique au théâtre de Corneille ?
Introduction _Le propos ici tenu par l'Abbé d'Aubignac, s'il n'en fait pas mention explicite, n'en est pas moins étroitement lié à l'œuvrede Corneille. En effet, d'Aubignac a fait partie du comité de lecture chargé de la première lecture d' Horace , à connu personnellement Corneille, et son essai est largement et inspiré par l'expérience du théâtre cornélien. De fait, l'accueil dudramaturge par le public français s'est accompagné d'une vive controverse visant à déterminer jusqu'à quel point l...
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AUBIGNAC, abbé François d' (1604-1676)Critique dramatique, il fixe la règle classique des " trois unités " dans sa Pratique du théâtre en 1657.
AUBIGNAC, abbé François d’ (1604-1676) Critique dramatique, il fixe la règle classique des “ trois unités ” dans sa Pratique du théâtre en 1657.
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Abbé d'Aubignac1604-1676Dans sa Pratique du theâtre (1657), il entend codifier les règles de l'art dramatique, telles queles avait adoptées l'Académie et en vertu desquelles on devait applaudir Mairet et " siffler "Corneille.
Abbé d'Aubignac 1604-1676 Dans sa Pratique du theâtre (1657), il entend codifier les règles de l'art dramatique, telles que les avait adoptées l'Académie et en vertu desquelles on devait applaudir Mairet et “ siffler ” Corneille. Peu importent la poésie, la passion et le bon sens. Qu'a dit Aristote ? Tout est là. Aussi la Pratique du théâtre n'est-elle plus qu'un document important de l'histoire littéraire. C'est à quoi ne peuvent même plus prétendre les autres ouvrages de d'Aubignac, non pas m...