19 résultats pour "artaud"
-
Pensez-vous, comme Antonin Artaud, que le théâtre, comme la peste, pousse les hommes à se voir tels qu'ils sont, qu'il fait tomber le masque [...] et découvre le mensonge, la veulerie, la tartuferie ?
Pensez-vous, comme Antonin Artaud, que le théâtre, comme la peste, pousse "les hommes à se voir tels qu'ils sont", qu'il " fait tomber le masque [...] et découvre le mensonge, la veulerie, la tartuferie"? Analyse du sujet et problématisationCe sujet comporte plusieurs expressions au sens obscur, qu'il s'agit de définir. Dans cette citation Antonin Artaud compare le théâtre à la peste, c'est-à-dire à une maladie violente souventsynonyme de mort. Il évoque dans cette citation la fonction cath...
-
L'AVANT-GARDE du surréalisme: ANTONIN ARTAUD et ROGER VITRAC
Deux écrivains, plus ou moins en marge du mouvement surréaliste, ont lutté âprement contreles conventions théâtrales en vigueur et défini les grandes lignes d'une révolution dramatique. ANTONIN ARTAUD (1896-1948). Soigné dès sa jeunesse pour déséquilibre mental, Antonin Artaud se consacre aux lettressurtout pour soigner son mal. Passionné de théâtre, il joue dans les troupes de Lugné-Poe,Pitoëff, Jouvet et Dullin; en 1926, il fonde avec Roger Vitrac le théâtre Alfred-Jarry. Il n'a écrit...
-
Théâtre et son double, le [Antonin Artaud] - Fiche de lecture.
1 / 2 Théâtre et son double, le [Antonin Artaud] - Fiche de lecture. Théâtre et son double, le [Antonin Artaud] , recueil d’essais d’Antonin Artaud consacrés au théâtre, publié en 1938. Antonin Artaud livre dans ce recueil ses réflexions sur la nécessaire transformation des règles qui régissent le théâtre occidental. Ces réflexions lui ont été inspirées d’abord par son expérience d’acteur et de metteur en scène (en 1929, Artaud a créé quatre spectacles au théâtre Alfred-Jarry, qu’il a fondé a...
-
Le théâtre, en Occident, est-il uniquement un « théâtre de la parole » comme le déplore Antonin Artaud ?
« La révélation du théâtre balinais a été de nous fournir du théâtre une idée physique et non verbale où le théâtre est contenu dans les limites de tout ce qui peut se passe sur une scène indépendamment du texte écrit, au lieu que le théâtre tel que nous le concevons en occident a partie liée avec le texte et se trouve limité par lui. Cette idée de la suprématie de la parole au théâtre est enracinée en nous et le théâtre nous apparaît comme le simple reflet matériel du texte ». Antonin Artaud, l...
-
Les oeuvres du passé sont bonnes pour le passé, elles ne sont pas bonnes pour nous. Expliquez ce jugement d'Artaud et discutez-le à partir de vos lectures sans vous limitez au XVIIe siècle ?
S'élevant contre les œuvres du passé et la fixité d'une pensée « révolue », Antonin Artaud s'élève du même coup, non seulement contre l'ancienne tradition littéraire mais encore contre l'impact négative que ces œuvres peuvent avoir sur l'écrivainmoderne (et par extension sur le lecteur). Selon ce théoricien du XX e siècle, la survivance ou plutôt l'imitation du passé est vraisemblablement nuisible à la qualité de l'œuvre littéraire. Son jugement soulève différentes ques...
-
« Les oeuvres du passé sont bonnes pour le passé, elles ne sont pas bonnes pour nous. » Vous expliciterez ce jugement d'Artaud (XXe) et vous le discuterez à partir de vos lectures, sans vous limiter au XVIIe siècle.
S'élevant contre les œuvres du passé et la fixité d'une pensée « révolue », Antonin Artaud s'élève du même coup, non seulement contre l'ancienne tradition littéraire mais encore contre l'impact négative que ces œuvres peuvent avoir sur l'écrivainmoderne (et par extension sur le lecteur). Selon ce théoricien du XX e siècle, la survivance ou plutôt l'imitation du passé est vraisemblablement nuisible à la qualité de l'œuvre littéraire. Son jugement soulève différentes ques...
-
Antonin Artaud1896-1948En 1920, à l'âge de 24 ans, Antonin Artaud quitte Marseille pour Paris.
Antonin Artaud 1896-1948 En 1920, à l'âge de 24 ans, Antonin Artaud quitte Marseille pour Paris. Il a pour but d'être acteur et va trouver Gémier, puis Dullin. Il obtient de tenir quelques rôles au théâtre et au cinéma mais sa rencontre avec Max Jacob est plus décisive : après s'être joint au groupe surréaliste, il fonde avec Roger Vitrac le “ Théâtre de la Cruauté ”. Il se révèle alors comme metteur en scène, théoricien critique, puis auteur. Il publie des poèmes, mais le plus vif de son activi...
-
Artaud, AntoninF324BJarry, AlfredF324CSchlumberger, JeanF324DSupervielle, JulesF324A
Artaud, Antonin Jarry, Alfred Schlumberger, Jean Supervielle, Jules
-
-
ARTAUD, Antonin (1896-1948)En 1920, il monte à Paris pour devenir acteur et obtient quelques rôles au théâtre et au cinéma, mais sa rencontre avec Max Jacob est plus décisive : après s'être joint au groupe surréaliste, il fonde avec Roger Vitrac le " Théâtre de la Cruauté ".
ARTAUD, Antonin (1896-1948) En 1920, il monte à Paris pour devenir acteur et obtient quelques rôles au théâtre et au cinéma, mais sa rencontre avec Max Jacob est plus décisive : après s'être joint au groupe surréaliste, il fonde avec Roger Vitrac le “ Théâtre de la Cruauté ” . Il se révèle alors comme metteur en scène, théoricien critique, puis auteur. Il publie des poèmes, mais le plus vif de son activité reste voué au spectacle. Epris d'occultisme, il fait un voyage au Mexique, puis en Irlan...
- Antonin Artaud
- ANTONIN ARTAUD
-
Pensez-vous que le théâtre, en Occident, soit uniquement un « théâtre de la parole », comme le déplore Antonin Artaud ?
Pensez-vous que le théâtre, en Occident, soit uniquement un « théâtre de la parole », comme le déplore Antonin Artaud ?
- Artaud, Antonin Jarry, Alfred Schlumberger, Jean Supervielle, Jules
-
« Je n'ai pas dit que la parole au théâtre n'était rien [...] J'ai dit que le théâtre n'était pas limité à la parole ». Vous expliquerez ce propos d'Antonin Artaud.
« Je n'ai pas dit que la parole au théâtre n'était rien [...] J'ai dit que le théâtre n'était pas limité à la parole ». Vous expliquerez ce propos d'Antonin Artaud.
-
Pensez-vous que le théâtre, en Occident, soit uniquement un « théâtre de la parole », comme le déplore Antonin Artaud ?
Pensez-vous que le théâtre, en Occident, soit uniquement un « théâtre de la parole », comme le déplore Antonin Artaud ? Importance du dialogue de la parole au théâtre + autres éléments de la représentation. I- la parole au théâtre, un élément indispensable A- Un spectacle oral • Il n'y a pas de théâtre muet (on ne parle pas du mime). • Les personnages, incarnés par les acteurs, se parlent => la parole construit l'action. • Apartés : monologue, petite réplique, qui n'est pas entendu par les aut...
-
Henri Pichettené en 1924Ami d'Antonin Artaud et auteur d'Apoèmes (1947), sa première pièce Les Épiphanies (1947),avec Gérard Philipe pour interprète, eut un large retentissement.
Henri Pichette né en 1924 Ami d'Antonin Artaud et auteur d' Apoèmes (1947), sa première pièce Les Épiphanies (1947), avec Gérard Philipe pour interprète, eut un large retentissement. Le comédien disparu, qui fut aussi le metteur en scène de Nucléa , montée au Théâtre National Populaire en 1952, a inspiré à son ami le Tombeau de Gérard Philipe (1961). Cette même année ont paru Les Odes à Chacun où le poète exprime pour tous les joies simples de la nature et de l'enfance. En 1982, ont paru Poè...
-
-
Antonin Artaudou la Folie visionnaire
Antonin Artaud 1896-1948 ou la Folie visionnaire Exalt� fi�RF/PT sombre, sont les adjectifs qui d�)F8R/?M le mieux Antonin Artaud. Ce sont aussi les caractères qu'il confère au Surr�&;8J=/ Et toutes les exp�F8/?)/J aux quelles il est confront� dans sa vie ne font qu'accroître ces tendances de sa personnalit� : qu'il traverse le Surr�& lisme, qu'il se consacre au cin�=& ou au th�ZMF/ qu'il voyage chez les peuplades primitives. Un état physique Dès...
-
Lucrèce par Pierre Guéguen Le grand Lucrèce, esprit sain, raison offensive, intelligence cosmique, n'enincarne pas moins ce monstre romantique moderne que l'on appelle unPoète Maudit, comme le fut Rimbaud, ou, dernier en date, Artaud.
Lucrèce
-
« La révélation du théâtre balinais a été de nous fournir du théâtre une idée physique et non verbale où le théâtre est contenu dans les limites de tout ce qui peut se passe sur une scène indépendamment du texte écrit, au lieu que le théâtre tel que nous le concevons en occident a partie liée avec le texte et se trouve limité par lui. Cette idée de la suprématie de la parole au théâtre est enracinée en nous et le théâtre nous apparaît comme le simple reflet matériel du texte ». Antonin
« La révélation du théâtre balinais a été de nous fournir du théâtre une idée physique et non verbale où le théâtre est contenu dans les limites de tout ce qui peut se passe sur une scène indépendamment du texte écrit, au lieu que le théâtre tel que nous le concevons en occident a partie liée avec le texte et se trouve limité par lui. Cette idée de la suprématie de la parole au théâtre est enracinée en nous et le théâtre nous apparaît comme le simple reflet matériel du texte ». Antonin Artaud, l...