11 résultats pour "allusions"
-
Les références et allusions culturelles: Fin de partie de Beckett
Les références et allusions culturelles Rn de partie contient de nombre�T0T all�T:BATv,lt�L??0T tantôt à la mythologie de !'Antiq�:Yk tantôt à des œ�]LT littéraires et phi losophiq�0T tantôt enfin à la religion chrétienne. Ces all�T:BAT sont parfois brèves, précises o� à l'inverse, déformées et caricat�Ik0T LES RÉFÉRENCES MYTHOLOGIQUES Hamm q�: dans sa je�A0TT0 a pe�Yp[L fait des ét�.0T classi q�0T avec grec et latin, cite q�0?Ges-�A0T des très...
- Pensez-vous que tout lecteurs puisse se retrouver dans une ou des oeuvres poetiques ? ( faire allusions aux Fleurs du Mal de Baudelaire...) ?
- Les agressions verbales, les allusions racistes se poursuivront toute la saison, dans le vestiaire, les autobus, les hôtels. Mathias Brunet, Avions, Hôtels et Glorieux, Québec Amérique
-
PléiadeNom donné aux groupes de sept poètes (par allusion aux sept fillesd'Atlas, les Pléiades) qui ont jalonné l'histoire littéraire, de la Grèceantique au XVIe siècle.
Pléiade Nom donné aux groupes de sept poètes (par allusion aux sept filles d'Atlas, les Pléiades) qui ont jalonné l'histoire littéraire, de la Grèce antique au XVIe siècle. La Pléiade la plus célèbre — d'abord appelée la Brigade — est celle constituée au XVIe siècle par les poètes Ronsard, Joachim du Bellay, Pontus de Tyard, Jean Antoine de Baïf, Etienne Jodelle, Rémi Beleau, Jacques Pelletier du Mans (auquel se substitua Jean Dorat).
-
La PléiadeNom donné aux groupes de sept poètes (par allusion aux sept filles d'Atlas, les Pléiades) qui ont jalonné l'histoire littéraire, de la Grèce antique au XVIe siècle.
La Pléiade Nom donné aux groupes de sept poètes (par allusion aux sept filles d’Atlas, les Pléiades) qui ont jalonné l’histoire littéraire, de la Grèce antique au XVI esiècle. La Pléiade la plus célèbre — d’abord appelée la Brigade — est celle constituée au XVI esiècle par les poètes Ronsard, Joachim du Bellay, Pontus de Tyard, Jean Antoine de Baïf, Etienne Jodelle, Rémi Beleau et Jacques Pelletier du Mans (auquel se substitua Jean Dorat).
-
Montesquieu dit dans un discours à l'Académie de Bordeaux, en 1725 : « Il ne faut pas. juger de l’utilité d’un ouvrage par le style que l’auteur a choisi : souvent on dit gravement des choses puériles, souvent on dit en badinant des choses très sérieuses. »Commentez ces paroles en les appliquant à leur auteur. Il faisait allusion aux Lettres persanes (1721). Vous pouvez vous souvenir aussi de /'Esprit des Lois (1748).
1 / 2 MONTESQUTEU 75 III. L'idée de liberté civile et politique, d'égalité devant la loi (Montesquieu, Voltaire). Influence anglaise : la loi substituée à l'arbitraire, guerre aux privilèges et aux abus, gouvernement représentatif, justice égale pour tous, etc. e 1V. L'idée de tolérance et de liberté de conscience. Cette idée n'était pas absolument uouvelle, mais elle a de plus en plus pénétré dans la société, grâce à Montesquieu, à l'Encjclopidie et aux campagnes de...
-
Le journaliste P. Lepape écrivait en 1982 dans Télérama qu'en tant que critique il était « gavé de confidences autobiographiques dont il n'avait que faire », faisant ainsi allusion à la masse de livres de ce type lancés sur le marché depuis quelques années, et à leur qualité souvent médiocre. En évoquant de façon précise vos réactions de lecteur d'oeuvres et de fragments d'oeuvres autobiographiques, vous direz si vous partagez la sévérité du critique.
Le journaliste P. Lepape écrivait en 1982 dans Télérama qu'en tant que critique il était « gavé de confidencesautobiographiques dont il n'avait que faire », faisant ainsi allusion à la masse de livres de ce type lancés sur lemarché depuis quelques années, et à leur qualité souvent médiocre. En évoquant de façon précise vos réactions delecteur d'oeuvres et de fragments d'oeuvres autobiographiques, vous direz si vous partagez la sévérité du critique. Introduction Si l'on en croit le succès obten...
-
Le journaliste P. Lepape écrivait en 1982 dans Télérama qu'en tant que critique il était « gavé de confidences autobiographiques dont il n'[avait] que faire », faisant ainsi allusion à la masse de livres de ce type lancés sur le marché depuis quelques années, et à leur qualité souvent médiocre. En évoquant de façon précise vos réactions de lecteur d'oeuvres et de fragments d'oeuvres autobiographiques, vous direz si vous partagez la sévérité du critique.
Raconter sa vie était jadis réservé à quelques « grands hommes » qui, ayant marqué de leur empreinte la viepolitique ou littéraire, voulaient en laisser une trace durable dans un livre. Mais on constate aujourd'hui que lephénomène s'est élargi. C'est ainsi que le journaliste Pierre Lepape pouvait écrire, en 1982 dans Télérama, qu'entant que critique, il était « gavé de confidences autobiographiques dont il n'avait que faire », faisant ainsi allusion àla masse de livres de ce type la...
-
-
« Je pense qu'il faut qu'il n'y ait qu'allusions... Nommer un objet, c'est supprimer les trois quarts de la jouissance du poème, qui est faite du bonheur de deviner peu à peu. Le suggérer, voilà le rêve. » En vous appuyant sur cette affirmation de Mallarmé, essayez de dégager le principe de sa vision esthétique.
Poète moderne, Mallarmé a médité sur le langage poétique qui selon lui est spécifique. La poésie doit recréer lelangage, et le poète doit selon ses termes « rendre plus purs les mots de la tribu ».Mais, la conception de Mallarmé, en ce qu'elle n'envisage la poésie que dans sa fonction suggestive, ne restreint-elle pas la multiplicité des formes et des fonctions que la poésie peut avoir ? I Le 19 ème siècle et la révolution poétique : 1) Mettre un terme à la fonction descriptive...
- Le journaliste P. Lepape écrivait en 1982 dans Téterelle qu'en tant que critique il était gavé de confidences autobiographiques dont il n' [avait] que faire », faisant ainsi allusion à la masse de livres de ce type lancés sur le marché depuis quelques années, et à leur qualité souvent médiocre. En évoquant de façon précise vos réactions de lecteur d'oeuvres et de fragments d'oeuvres autobiographiques, vous direz si vous partagez la sévérité du critique.
-
Comment faire un commentaire composé ?
Dissertation et commentaire composé posent les mêmes problèmes, dès lors que l'on passe du stade de l'élaborationà celui de la rédaction. Une fois établi le plan détaillé qui servira de charpente au développement, vous vousattacherez à rédiger entièrement sur une feuille de brouillon l'introduction et la conclusion de votre travail. Vousrecopierez ensuite au propre l'introduction et, après avoir laissé un blanc, attaquerez directement au propre ledéveloppement. Le temps imparti à...