11 résultats pour "admète"
- ADMÈTE
-
« LA VIE N'ADMET POINT DE FÉLICITÉ VRAIE, ELLE EST FONCIÈREMENT UNE SOUFFRANCE AUX ASPECTS DIVERS, UN ÉTAT DE MALHEUR RADICAL. » Schopenhauer
1 / 2 « LA VIE N'ADMET POINT DE FÉLICITÉ VRAIE, ELLE EST FONCIÈREMENT UNE SOUFFRANCE AUX ASPECTS DIVERS, UN ÉTAT DE MALHEUR RADICAL. » Schopenhauer La célébrité tardive et posthume de Schopenhauer est due non à l'armature théorique de son système philosophique, mais à son fameux pessimisme, qui s'exprime dans Le Monde comme Volonté et comme Représentation (1818 et 1844, trad. A. Burdeau, revue et corrigée par R. Roos, PUF...
-
La question «qui suis-je?» admet-elle une réponse exacte?
La question «qui suis-je?» admet-elle une réponse exacte? lcoRRIGE ■ Éléments d'analyse 1 NOTIONS EN JEU La conscience, l'inconscient, le sujet. DIFFICULTÉS ► La question ne se contente pas d'interroger la possibilité d'une connaissance de soi. Il faut ici bien prendre en considération l'expression
-
La question : « Qui suis-je ? » admet-elle une réponse exacte ?
La question : « Qui suis-je ? » admet-elle une réponse exacte ? COUP DE POUCE ■ Analyse du sujet - On peut faire une dnférence entre« Qui suis-je ?» et« Que suis-je ?», la réponse à la seconde question pouvant préparer celle à la première. - La notion de « réponse exacte » pourrait impliquer un recours aux sciences : lesquelles ? - « Qui suis-je ? » : question psychologique ou métaphysique ? Selon l'approche, on peut aboutir à une réponse différente...
-
Comte: Le positivisme n'admet jamais que des devoirs
COMTE « Le p ositivisme n'admet jamais qu e des devoirs, chez tous envers tous. Car son point de vue toujours soc ial ne peut c omporter au cun e notion de droit, c onstamment fondée sur l'individualité. Nous naissons c hargés d'obligations de toute espèce, envers nos p rédécesseurs, n os successeurs, et nos c ont emporains. Elles ne font ensuite que se développer ou s'accumu ler avant que nous puissions re ndre aucun service. S ur que l fondement h...
- Selon Bernanos, on ne comprend rien à la civilisation moderne si on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure. La littérature contemporaine est-elle le reflet de cette civilisation et encourt-elle la même condamnation ?
- « Le comique, ennemi des soupirs et des pleurs, n'admet point en ses vers de tragiques douleurs. » (Boileau) En vous basant sur l'oeuvre intégrale de Dom Juan, dites en quoi Dom Juan confirme et en quoi il le dément ?
-
Paul-Joseph Barthez1734-1806Le chancelier Paul-Joseph Barthez n'admettait point qu'on lui rappelât son universelleculture, tant il craignait qu'une telle louange empêchât de voir en lui avant tout un médecin.
Paul-Joseph Barthez 1734-1806 Le chancelier Paul-Joseph Barthez n'admettait point qu'on lui rappelât son universelle culture, tant il craignait qu'une telle louange empêchât de voir en lui avant tout un médecin. Et pourtant, cet homme avait tout lu, tout retenu. Barthez fut l'auteur fameux des Éléments de la science de l'homme. Il fut aussi un juriste distingué, et il compta parmi les conseillers à la Cour des Aides de Montpellier. L'Académie des Inscriptions a couronné de lui deux mémoires hi...
-
- La question « qui suis-je ? » admet-elle une réponse exacte ?
- limite.
- 1861 SUJETS-TEXTES DE L’ÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU BACCALAURÉAT