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PAR QUELLES STRATEGIES, LES ENTREPRISES CHERCHENT-ELLES A ACCROITRE LEUR COMPETITIVITE ?
PAR QUELLES STRATEGIES, LES ENTP CHERCHENT-ELLES A ACCROITRE LEUR COMPETITIVITE ? INTRODUCTION : Avec l'ouverture croissante des échanges et la baisse des coûts des transports liés à la mondialisation, les firmes voient la pression concurrentielle s’accroître. Une firme transnationale ou multinationale est une entreprise présente dans de nombreux pays par l'intermédiaire de ses filiales. La compétitivité est l'aptitude pour une e...
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Pensez-vous, comme Hubert Curien, que : Progresser n'est pas seulement accroître le savoir et le pouvoir que nous transmettons à nos enfants, mais aussi mieux préserver ou retrouver, dans ce qu'il a d'irremplaçable, l'héritage que nous avons-nous-mêmes reçu ?
La réflexion sur le progrès varie selon 14s siècles et les changements entrepris. Si les XVIIIe et XIXe siècles ont cru au progrès defaçon très optimiste, en l'assimilant même au bonheur de l'humanité, le XXe siècle se montre plus pessimiste ou plus réaliste.Ainsi Hubert Curien propose une autre définition du terme de progrès qui ne doit pas, selon lui, s'orienter uniquement vers le futur maiségalement regarder vers le passé : « progresser n'est pas seulement accroître le savoir et le pouvoir...
- Dans son discours du prix Nobel, le poète Saint-John Perse remarquait : La poésie n'est pas souvent à l'honneur. C'est que la dissociation semble s'accroître entre l'oeuvre poétique et l'activité d'une société soumise aux servitudes matérielles.» En vous appuyant sur les textes des poètes que vous connaissez, vous direz si vous ressentez ce divorce entre la poésie et le monde contemporain.
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A. COURNOT: La science est la connaissance logiquement organisée
Dégagez l'intérêt philosophique de ce texte en procédant à son étude ordonnée. La science est la connaissance logiquement organisée. Or, l'organisation ou la systématisation logique se résume sous deux chefs principaux: /) la division des matières et la classification des objets quelconques sur lesquels porte la connaissance scientifique; 2) l'enchaînement logique des propositions, qui fait que le nombre des axiomes, des hypothèses fondamentales ou des données de...