A. COURNOT: La science est la connaissance logiquement organisée
Publié le 12/07/2020
                             
                        
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« La science est la connaissance logiquement organisée. Or, l'organisation ou la systématisation logique se résume sous deux chefs principaux: 1) la division des matières et la classification des objets quelconques sur lesquels porte la connaissance scientifique; 2) l'enchaînement logique des propositions. qui fait que le nombre des axiomes, des hypothèses fondamentales ou des données de l'expérience se trouve réduit autant que possible, et que l'on en tire tout ce qui peut en être tiré par: le raisonnement. sauf à contrôler le raisonnement par des expériences confirmatives. Il suit de là que la forme scientifique sera d'autant plus parfaite, que l'on sera en mesure d'établir des divisions plus nettes, des classifications mieux tranchées, et des degrés mieux marqués dans la succession des rapports. D'où il suit aussi qu'accroître nos connaissances et perfectionner la science ne sont pas la même chose: la science se perfectionnant par la conception d'une idée heureuse qui met dans un meilleur ordre les connaissances acquises, sans en accroître la masse; tandis qu'une science. en s'enrichissant d'observations nouvelles et de faits nouveaux, incompatibles avec les principes d'ordre et de classification précédemment adoptés, pourra perdre quant à la perfection de la forme scientifique. ...»
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                                                                                                                            Dégagez 
l'intérêt philosophique  de ce texte en procédant  à son étude ordonnée.
                                                            
                                                                                
                                                                    
La  science  est la connaissance  logiquement organisée.
                                                            
                                                                                
                                                                    Or, l'organisation  ou la 
systématisation  logique se résume  sous deux  chefs  principaux:  /) la division  des 
matières  et la classification  des objets quelconques  sur lesquels  porte la connaissance 
scientifique;  2) l'enchaînement  logique des propositions,  qui fait  que  le nombre  des 
axiomes,  des hypothèses  fondamentales  ou des  données  de l'expérience  se trouve 
réduit  autant  que possible,  et que  l'on  en tire  tout  ce qui  peut  en être  tiré par:  le 
raisonnement,  sauf à contrôler  le raisonnement  par des expériences  confirma�3_-X 
Il  suit  de là que  la forme  scientifique  sera d'autant  plus paifaite,  que l'on  sera  en 
mesure  d'établir  des divisions  plus nettes,  des classifications  mieux tranchées,  et des 
degrés mieux  marqués dans la succession  des rapports.
                                                            
                                                                                
                                                                    D'où il suit  aussi  qu'accroître 
nos  connaissances  et peifectionner  la science  ne sont  pas la même  chose:  la science 
se  perfectionnant  par la conception  d'une idée heureuse  qui met  dans  un meilleur 
ordre  les connaissances  acquises, sans en accroitre  la masse;  tandis qu'une  science, 
en  s'enrichissant  d'observations  nouvelles et de  faits  nouveaux,  incompatibles  avec 
les  principes  d'ordre et de  classification  précédemment  adoptés, pourra  perdre quant 
à  la  peifection  de la forme  scientifique.
                                                            
                                                                        
                                                                    
Introduction  A.COURNOT
(Groupement  interacadémique  Ill, BJ 
Le  texte  expose  la différence  entre la 
forme  générale  de « la  science»  et 
l'accroissement  du savoir  dans un domaine  scientifique  particulier.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Problème  particulièrement  actuel: le progrès  d'un savoir  local ne garantit  pas une 
progression  de la forme  générale  du savoir.
                                                            
                                                                                
                                                                     Question,  plus que de classification 
des  sciences,  de leur articulation et  de la constitution  d'un savoir  scientifique  total.
                                                            
                                                                                
                                                                    
I.
                                                            
                                                                                
                                                                    Caractères  de la «forme  scientifique»
- Insistance  sur son  organisation  logique.
- Premier 
aspect: division  des matières  et classification  des objets  (cela rejoint
le- problème  classique du repérage  et de  la classification des  sciences: rappeler  la
différence  entre la classification  d'un Bacon,  qui a pour  critères  les fonctions
mentales  à l'œuvre,  et celle  d'Auguste  Comte, qui s'appuie  sur les objets  étudiés
et  passe  du général  au particulier).
On  peut  rappeler Descartes  comme élément  archéologique:  la première  règle de
la  Méthode.
- Deuxième  aspect: l'encha�G4F4GQ logique  des énoncés,  qui permet  la réduc
tion  du nombre  des propositions  initiales et une  déduction  féconde (citer en
exemple  le travail  des Bourbaki  sur  les mathématiques);
Cf.
                                                            
                                                                                
                                                                     la règle  d'économie  de la pensée  (E.
                                                            
                                                                                
                                                                    Mach),  constante  dans la sèience.
                                                                                                                    »
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