11 résultats pour "1677"
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Spinoza (1632-1677): LA SERVITUDE PASSIONNELLE
111 ,~ .. ~ - ~ J Spinoza _(1632:1677) _ LA SERVITUDE PASSIONNELLE L es ho mm es c h e rc h e n t le bonheur, e t pre sque tous so nt ma l he ure ux. E m po r t é s par leurs pa s si on s tristes, ils se haïssent e t se divisent. Fac e à la fo l ie des h om m es , Spinoza ne blâme ni ne raille, il ch er che à co mpr end re . L es passio ns d oi v e n t êt re é tud iée s fr oid eme nt « c om me s 'i l é t a i t...
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COUSTOU, Guillaume (1677-1746)Sculpteur, il est l'auteur des " Chevaux de Marly ".
COUSTOU, Guillaume (1677-1746) Sculpteur, il est l’auteur des “ Chevaux de Marly ”. Neveu de Coysevox, il subit fortement son influence.
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LAMOIGNON, Guillaume de (1617-1677)Magistrat, il est le premier président au parlement de Paris.
LAMOIGNON, Guillaume de (1617-1677) Magistrat, il est le premier président au parlement de Paris. Il préside avec impartialité au procès de Fouquet.
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ASSOUCI, Charles Couppeau d' (1605-1677)Ecrivain et musicien, il est l'auteur de poèmes burlesques : Ovide en belle humeur.
ASSOUCI, Charles Couppeau d’ (1605-1677) Ecrivain et musicien, il est l’auteur de poèmes burlesques : Ovide en belle humeur .
- Introduction Phèdre est une tragédie classique de Jean Racine parue en 1677 sous le nom de « Phèdre et Hyppolite ».
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Spinoza (1632-1677): LES ILLUSIONS DE L'HOMME
��inoza (1632-_16?7) LES ILLUSIONS DE L'HOMME L , homme n'est pas un empire dans un empire» : autre-
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Spinoza (1632-1677): PUISSANCE DE LA RAISON ET LIBERTÉ
_ Spinoza (1632-16? _!) P UISSANCE DE LA RAISON ET LIBERTÉ L a connaissance des mécanismes passionnels permet à l'homme de se libérer et d'accéder à la vertu véritable, qui n'est autre que le bonheur. 1. La voie du salut A. La connaissance libératrice■ Nées de l'ignorance, les passions ne peuvent être vaincues que par la connaissance. Prenons un exemple : un homme est raciste parce que son imagination, à une certaine occas...
- Élisabeth JACQUETdeIAGUERREVers 1669 - Paris1729 - ParisEn 1677, une petite fille d'à peine dix ans éblouitla cour par ses dons éblouissants de musicienne.
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LE DÉSIR HUMAIN "Le désir est l'essence même de l'homme, c'est-à-dire l'effort par lequel l'homme s'efforce de persévérer dans son être." Spinoza, Éthique, 1677. Commentez cette citation.
Spinoza va nous montrer en quoi le désir est l’essence de l’homme et créateur de valeur. Il s’agit de renverserradicalement l’approche traditionnelle que nous avons du désir que nous définissons comme manque. Il commenceainsi par un constat : toute chose s’efforce de persévérer dans son être. Il s’agit ici d’évoquer en premier lieu laconservation de soi. Toute chose, tant qu’elle existe et tant qu’elle le peut vise à se conserver et non à se détruire.Seule une cause extérieure peut en effet...
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Comment Racine fait du sentiment amoureux une passion tragique dans cette seconde scène d'aveu de cette pièce ? (Racine, Phèdre, I, 3 v.269-316)
Demande d'échange de corrigé de Boireau Maxence ( [email protected] ). Sujet déposé : Problématique : Comment Racine fait du sentiment amoureux une passion tragique dans cette seconde scène d'aveude cette pièce ? (Racine, Phèdre, I, 3 v.269-316) Introduction : Dès le début du Vème siècle avant Jésus-Christ, la tragédie apparaît à Athènes. On la représente dans le cadre desfêtes de Dionysos qui se déroulaient fin janvier et fin mars. A l'opposé de la comédie, elle a pour but d'inspirer «terr...
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SPINOZA (1632-1677) Traité des autorités théologiques et politiques, chapitre XVI.
SPINOZA (1632-1677) Traité des autorités théologiques et politiques, chapitre XVI. « Il est extrêmement rare que les souveraines Puissances (1) donnent des ordres d'une extrême absurdité, car, dans leur propre intérêt et afin de conseIVer leur pouvoir, il leur importe avant tout de veiller au bien général et de fonder leur gouvernement sur les critères raisonnables. [...] On sait que le but et le principe de l'organisation en société consistent à soustraire les hommes au règne absurde...