10 résultats pour "1657"
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Adam Krieger1634-1666Elève de Scheidt à Halle, fut organiste de St-Nicolas à Leipniz de 1655 à 1657, puis à lacour de Dresde, il fit paraître en 1657 un recueil de 5O " lieder avec ritournellesinstrumentales ", dans la manière de H.
Adam Krieger 1634-1666 Elève de Scheidt à Halle, fut organiste de St-Nicolas à Leipniz de 1655 à 1657, puis à la cour de Dresde, il fit paraître en 1657 un recueil de 5O “ lieder avec ritournelles instrumentales ”, dans la manière de H. Albert.
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Richard Lovelace (1618-1657)
Richard Lovelace 1618-1657 Poète “ cavalier ”, Lovelace, noble, beau et aimable, eut une existence romanesque comme beaucoup de poètes de son groupe. Jeté en prison à la suite d'une imprudente pétition aux Communes, il se rallia à Charles Ier et se réfugia en France où il mourut pauvre, ayant consacré toute sa fortune au service de la cause royale.
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Abbé d'Aubignac1604-1676Dans sa Pratique du theâtre (1657), il entend codifier les règles de l'art dramatique, telles queles avait adoptées l'Académie et en vertu desquelles on devait applaudir Mairet et " siffler "Corneille.
Abbé d'Aubignac 1604-1676 Dans sa Pratique du theâtre (1657), il entend codifier les règles de l'art dramatique, telles que les avait adoptées l'Académie et en vertu desquelles on devait applaudir Mairet et “ siffler ” Corneille. Peu importent la poésie, la passion et le bon sens. Qu'a dit Aristote ? Tout est là. Aussi la Pratique du théâtre n'est-elle plus qu'un document important de l'histoire littéraire. C'est à quoi ne peuvent même plus prétendre les autres ouvrages de d'Aubignac, non pas m...
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STELLA, Jacques (1596-1657)Peintre, il se lie avec Poussin d'une amitié durable.
STELLA, Jacques (1596-1657) Peintre, il se lie avec Poussin d’une amitié durable. Son art puissant et sobrement élégant affectionne les figures sculpturales et dépouillées, marquées par l’étude de l’antique.
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FONTENELLE, Bernard Le Bovier de (1657-1757)Ecrivain, sa foi dans le progrès fait de lui un précurseur des philosophes des Lumières.
FONTENELLE, Bernard Le Bovier de (1657-1757) Ecrivain, sa foi dans le progrès fait de lui un précurseur des philosophes des Lumières.
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DELALANDE, Michel-Richard (1657-1726)Compositeur, il est le surintendant et compositeur de la Chambre, sous-maître et compositeur de la Chapelle.
DELALANDE, Michel-Richard (1657-1726) Compositeur, il est le surintendant et compositeur de la Chambre, sous-maître et compositeur de la Chapelle. Il nous laisse 70 grands motets, chefs-d’ œ uvre du genre, et des Symphonies pour les soupers du roy .
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STOSKOPFF, Sébastien (1597-1657)Peintre, son art est presque exclusivement consacré à la nature morte, (il fait aussi quelques portraits).
STOSKOPFF, Sébastien (1597-1657) Peintre, son art est presque exclusivement consacré à la nature morte, (il fait aussi quelques portraits). On admet une première formation de l’artiste auprès du miniaturiste et graveur Brentel, qui n’est sans doute pas étranger au développement de son sens aigu du réel.
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AUBIGNAC, abbé François d' (1604-1676)Critique dramatique, il fixe la règle classique des " trois unités " dans sa Pratique du théâtre en 1657.
AUBIGNAC, abbé François d’ (1604-1676) Critique dramatique, il fixe la règle classique des “ trois unités ” dans sa Pratique du théâtre en 1657.
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William Prynne1600-1669Prynne et Lilburne (1614-1657) prirent tous deux parti contre Charles Ier et la politiquereligieuse de Laud et furent emprisonnés par la Chambre étoilée.
William Prynne 1600-1669 Prynne et Lilburne (1614-1657) prirent tous deux parti contre Charles Ier et la politique religieuse de Laud et furent emprisonnés par la Chambre étoilée. Mais Oliver Cromwell ne les satisfit pas davantage ; ils écrivirent des pamphlets dénonçant le pouvoir militaire, ce qui leur valut d'être à nouveau jetés en prison. Prynne, après la guerre civile, se mit à prôner la restauration et devint un loyal partisan de Charles II, sans toutefois approuver la politique religieus...
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L'abbé d'Aubignac écrivait en 1657 dans sa Pratique du théâtre: Les poètes tragiques prennent de l'Histoire ce qui leur est à propos et y changent le reste pour en faire leurs poèmes, et c'est une pensée bien ridicule d'aller au théâtre pour apprendre l'Histoire. Discuter cette théorie et examiner si elle s'applique au théâtre de Corneille ?
Introduction _Le propos ici tenu par l'Abbé d'Aubignac, s'il n'en fait pas mention explicite, n'en est pas moins étroitement lié à l'œuvrede Corneille. En effet, d'Aubignac a fait partie du comité de lecture chargé de la première lecture d' Horace , à connu personnellement Corneille, et son essai est largement et inspiré par l'expérience du théâtre cornélien. De fait, l'accueil dudramaturge par le public français s'est accompagné d'une vive controverse visant à déterminer jusqu'à quel point l...