8 résultats pour "égoïsme"
-
Développer sa personnalité, est-ce cultiver son égoïsme ?
Introduction. — Si le succès aux examens, preuve d'un certain savoir, est la condition à peu près indispensable de nos jours pour entrer dans beaucoup de carrières, c'est la personnalité et non le savoir qui fait les grands hommes.Aussi, peut-on se demander si développer sa personnalité ce n'est pas cultiver l'égoïsme. A. Cultiver sa personnalité dans le seul but de jouir de soi-même serait évidemment égoïste. De plus, cet égoïsmemènerait rapidement à l'égotisme qui consiste à cultiver en soi,...
- La morale n'est-elle qu'un égoïsme bien compris ?
-
YANG ZHUOU L'ÉGOÏSME LIBERTAIRE(IVe s. av. J.-C.)
YANG ZHU OU L'ÉGOÏSME LIBERTAIRE ov e S. av. J.-C. ) De Yang Zhu on ne sait rien sauf qu'il dut vivre à l'époque de Mengzi et de Zhuangzi, ou un peu avant, donc en plein IVe s. av. notre ère. Il semble avoir joui d'une très grande réputation et sans doute aussi avoir eu des disciples. De toute fa�ED ses œuvres -si œuvre il y eut -sont perdues et sa doctrine ne nous est connue -et donc lacunairement -que par le �hapitre VII du Liezi...
-
Quel est le concept lancé par Auguste Comte, en opposition à l'égoïsme et dont la racine est autrui ?
Quel est le concept lancé par Auguste Comte, en opposition à l'égoïsme et dont la racine est autrui ?ALTRUISME Caractère social de l'homme et altruisme chez COMTE Comte pense que l'homme est avant tout, non pas un individu ni un être politique, mais un être social. Unindividu ne pourrait survivre en dehors de tout lien social, ou du moins ne pourrait accomplir son humanité sanssa relation aux autres hommes. L'individu doit alors tout à la société dans laquelle se déroule sa vie, il ne peutdon...
-
Ne vit-on en société que par intérêt
Ne vit-on en société que par intérêt ? LES CLÉS DU SUJET ■ Définir les termes du sujet Vivre en société Vivre en société, c'est vivre avec d'autres hommes selon les mêmes lois. Distincte de la vie solitaire, la vie en société ne désigne donc pas la seule juxtaposition d'individus, mais un ensemble d'individus liés par des lois communes. Intérêt • L'intérêt est ce qui nous importe en tant que cela nous est utile, c'est à-dire en tant que cela nous per...
-
« Quand un homme n'a plus rien à construire, ou à détruire, il est très malheureux. » ?
Introduction « L'ennui naquit un jour de l'uniformité », cette uniformité dont nous avons au moins l'impression quand nouspensons ne plus rien avoir à désirer ou à craindre, à construire ou à détruire. Avant de voir comment on peut évitercette « usure des jours », tentons de l'illustrer. I. — Explication par trois exemples.1° Dans l'exercice de sa profession: Toute profession suppose la répétition d'un certain nombre de gestes (métiermanuel) ou d'obligations (maîtresse de maison) ou d'o...
-
Le comique exige, pour produire tout son effet, quelque chose comme une anesthésie momentanée du coeur ?
« Le comique, a-t-on dit, est vite douloureux lorsqu'il est humain. » En d'autres termes, dès qu'il cesse de s'adresser àl'intelligence pure, dès que pitié, sympathie ou affection entrent en jeu, le rire s'estompe, perd de sa force ou mêmedisparait. C'est ce que veut dire Bergson par anesthésie du cœur. I. — Demandons tout d'abord à la vie même de nous éclairer cette proposition. Un élève manque une marche et seretrouve assis simplement par terre : ses camarades sourient : il tombe maladroite...
- 1861 SUJETS-TEXTES DE L’ÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU BACCALAURÉAT