Databac

Quel est le concept lancé par Auguste Comte, en opposition à l'égoïsme et dont la racine est autrui ?

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quel est le concept lancé par Auguste Comte, en opposition à l'égoïsme et dont la racine est autrui ? Ce document contient 178 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Quel est le concept lancé par Auguste Comte, en opposition à l'égoïsme et dont la racine est autrui ?ALTRUISME Caractère social de l'homme et altruisme chez COMTE Comte pense que l'homme est avant tout, non pas un individu ni un être politique, mais un être social.

Unindividu ne pourrait survivre en dehors de tout lien social, ou du moins ne pourrait accomplir son humanité sanssa relation aux autres hommes.

L'individu doit alors tout à la société dans laquelle se déroule sa vie, il ne peutdonc avoir aucun droit sur elle, et est au contraire perpétuellement en dette.

« L'homme n'a que le droit defaire son devoir », tout comme l'existence d'une cellule n'a d'autre sens que la contribution qu'elle apporte àl'organisme dans lequel elle est insérée.

La conclusion logique de cette analyse consiste à dire que le sens del'existence individuelle est de « vivre pour autrui », et c'est Comte qui forge le néologisme d'« altruisme » pourdésigner cette orientation fondamentale de l'existence individuelle du fait de son inscription au sein d'unesociété.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles