6 résultats pour "échappent"
-
Le gallicanismeL 'orgueil de la f ille aînéeSous le règne de Louis XIV, les problèmes religieux n'échappent pas à l'absolutisme.
1 / 2 Le gallicanisme L'orgueil de la fille aînée Sous le règne de Louis XIV, les problè mes religieux n'échappent pas à l'abso lutisme. Si le roi reste respectueux de l'autorité spirituelle de la papauté en ce qui concerne le dogme et l'investiture religieuse des évêques, il entend, comme nombre de ses prédécesseurs, intervenir dans le domaine temporel, notamment en ce qui concerne l'organisation du clergé français. Il va s'affirmer...
-
Voltaire fait dire à l'un de ses personnages : je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve. Je désire qu'il n'y ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtout que sous le voile de la fable, il laissât entrevoir aux yeux exercés quelques vérités qui échappent au vulgaire. Qu'en pensez-vous? Vous fonderez votre réflexion sur Candide.
Voltaire fait dire à l'un de ses personnages : je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve. Je désire qu'il n'y ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtout que sous le voile de la fable, il laissât entrevoir aux yeux exercés quelques vérités qui échappent au vulgaire. Qu'en pensez- vous? Vous fonderez votre réflexion sur Candide. Plusieurs éléments disparates sont rassemblés dans cette citation : d'abord, le problème de la vraise...
-
Dans le Taureau blanc, Voltaire fait dire à la princesse Armaside : les contes qu'on pouvait faire à la quadrisaïeule de la quadrisaïeule de ma grand-mère ne sont plus bon pour moi [...] Je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve. Je désir qu'il n'y ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtout que sous le voile de la fable, il laissât entrevoir aux yeux exercés quelques vérités fines qui échappent au vulgaire. Vous mon
Voltaire fait dire à l'un de ses personnages : je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance et qu'il ne ressemble pastoujours à un rêve. Je désire qu'il n'y ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtout que sous le voile de la fable, illaissât entrevoir aux yeux exercés quelques vérités qui échappent au vulgaire. Qu'en pensez-vous? Vous fonderez votreréflexion sur Candide.Plusieurs éléments disparates sont rassemblés dans cette citation : d'abord, le problème de la vrai...
- « Pas d'oeuvres littéraires », a dit un critique contemporain, « qui vieillissent aussi vite que les comédies ». D'où vient ce déclin rapide ! D'où vient aussi que certaines comédies y échappent et gardent, malgré les siècles, une étonnante jeunesse.
-
Se posant le problème de la création littéraire dans le domaine du roman, un auteur contemporain s'exprime en ces termes : « Pourquoi écrit-on un roman ? Comment naît, se développe et s'organise dans le cerveau de son auteur une oeuvre romanesque ? Les personnages que le romancier a créés se conforment-ils dans leur conduite à ce qu'il a prévu ou échappent-ils à son contrôle ? » Pouvez-vous répondre à ces diverses questions ?
INTRODUCTION II est assurément difficile d'analyser, à ses différentes étapes, F exercice du don créateur chez le romancier.L'écrivain ne livre à son lecteur qu'une oeuvre achevée. Lui-même n'a pas toujours une conscience parfaitementlucide de ce qui se passe en lui au cours de ce travail d'élaboration du roman. En confrontant toutefois ce que l'onsait de la vie des romanciers avec leurs oeuvres, en s'appuyant aussi sur les confidences précieuses faites parcertains d'entre eux, on peu...
-
Quelle part faites-vous, dans votre vie, à ces films, ces romans dont parle E. Morin ?
PLAN DU TEXTE. POURQUOI C_HOISIRL'ANALXSE? ANALYSE. REDACTION DU RESUME. VOCABU LAIRE.RECHERCHE DES IDÉES : LIBELLÉ ET TEXTE . . ORGANISATION DU DEVOIR. Aix, Marseille, Montpellier, Nice, Toulouse/Terminale. La vie n'est pas seulement plus intense dans la culture de masse. Elle est autre. Nos vies quotidiennes sont soumises à la loi. Nos instincts sont réprimés. Nos désirs sont censurés. Nos peurs sont camouflées, endormies. Mais la vie des films, des...