Databac

RÉACTION

RÉACTION, n.f. (lat. actio « manifestation d'activité » et préfixe re- qui marque un mouvement en arrière). Manifestation d'activité en retour ou en réponse (le moteur à réaction éjecte un flux de gaz qui fait avancer l'engin commandé dans le sens opposé). ♦ 1° Physiologie. Réponse d'un organisme à une influence subie {réaction au froid, à un médicament). ♦ 2° Psychologie. Comportements ou états de conscience par lesquels un sujet répond à une situation donnée, à une influence subie. — La psychologie de réaction ou psychologie du comportement, prenant pour seule méthode l'observation externe se borne à l'étude des comportements. Le temps de réaction est le temps nécessaire pour qu'un sujet réponde à un stimulus. Il varie d'un sujet à l'autre. ♦ 3° Sociologie. Mouvement collectif effectué en vue de corriger un état de choses existant.

réaction, réponse à un stimulus. Elle peut être réflexe (mon œil larmoie quand une poussière vient l’irriter) ou volontaire (je presse sur un bouton quand je perçois un signal convenu). Dans le premier cas, elle correspond à une adaptation spontanée de l’organisme, qui rétablit l’équilibre compromis en éliminant l’agent nuisible ; dans le second, elle est une réponse conventionnelle. Toutes les conduites humaines ont été réduites par les béhavioristes et les réflexologistes (I. P. Pavlov) à des réactions (émotionnelles, apprises...) plus ou moins complexes et étudiées par eux en tant que telles.

réaction (temps de), intervalle de temps qui sépare une excitation subie par le sujet et la réponse volontaire qu’il lui donne. Très variable suivant les sujets, le temps de réaction est lié à la rapidité de l’influx nerveux, au sexe, à l’âge, à l’état physiologique, à l’entraînement, à l’intérêt, etc. Il fut étudié expérimentalement surtout par H. von Helmholtz et W. Wundt. Actuellement, la connaissance des temps de réaction joue un rôle important dans la sélection professionnelle (en particulier pour les tâches exigeant une grande vigilance, telles que standardiste, pilote d’avion, etc.).

RÉACTION (n. f.) 1. — Action d’un être provoquée par une action qu’il subit. 2. — (Phys) Effet produit sur un corps par l’action d’un autre corps ; un des principes fondamentaux de la dynamique est que l’action et la réaction sont égales. 3. — (Socio., pol.) a) Action s’opposant à une action jugée excessive. b) Effort dirigé contre un état de choses existant en vue de restaurer un état plus ancien, c) (Par ext.) Toute action qui s’oppose ou paraît s’opposer à un mouvement novateur ou progressiste.

Liens utiles