PROBLÉMATIQUE
PROBLEMATIQUE. Modalité du jugement chez Kant. S'applique à un jugement qui peut être vrai (qui est peut-être vrai) sans que celui qui l'émet l'affirme expressément. Ainsi, les assertions qui composent une proposition hypothétique (telle que « s'il y a une justice divine, le méchant sera puni ») ou disjonctive (telle que « le monde est soit l'effet d'un hasard, soit celui d'une cause extérieure, soit le produit d'une nécessité interne ») sont problématiques dans la mesure où chacune d'elle est formulée simplement comme pouvant être soutenue. A distinguer d'assertorique et d'apodictique.
PROBLÉMATIQUE. n. f 1° Mise en forme d'un problème donné; art de poser les problèmes. Dans le sujet « Pouvoir et Langage », la copie ne doit pas traiter les deux termes séparément, elle doit les relier, les opposer, bref dégager une problématique. 2° Ensemble des problèmes que pose une question philosophique, un sujet particulier, une réalité scientifique, etc. La problématique actuelle du chômage.
N.B. Ne pas confondre avec l'adjectif « problématique» (incertain, douteux : un succès problématique).
Liens utiles
- MATHEMATIQUES : Problématique : Dans quelle mesure les compagnies aériennes optimisent elles leurs bénéfices grâce au surbooking ?
- Grand oral maths Problématique : Comment les mathématiques ont-elles dompté l’infini ?
- Dis moi ton corpus je te dirais quelle est ta problématique
- Les contes de Diderot allient le plaisir, la légèreté, l'art de la conversation contenu dans les dialogues au genre délibératif, une réflexion souvent contradictoire sur l'homme, la vie, le monde. Vous interrogerez sur cette problématique en vous appuyant avec précision sur les contes étudiés.
- Pourquoi l'hypothèse de l'inconscient freudien est-elle problématique ?