Databac

PROBABILITÉ

PROBABILITÉ, n.f. ♦ 1° Ce qui est probable, vraisemblable. ♦ 2° Sens mathématique (statistique). Rapport du nombre des cas favorables à un événement au nombre total des cas possibles. Par exemple, la probabilité pour qu'un billet se terminant par 7 soit gagnant à la loterie est de 1/10e.

PROBABILISME, PROBABILITÉ

♦ Intermédiaire entre le dogmatisme et le scepticisme, la doctrine probabiliste est professée dans l'Antiquité par les philosophes de la Nouvelle Académie (Carnéade), qui affirment que l’esprit ne peut atteindre que des vérités plus ou moins probables. Le probabilisme moral est illustré par la casuistique, qui soutient que la conduite morale peut se contenter de reposer sur une opinion plausible. Le probabilisme scientifique, en microphysique, remet en cause la validité des lois applicables seulement au domaine de la macrophysique, et leur substitue des relations d’incertitude liées au déterminisme statistique.

♦ La probabilité désigne en mathématiques le rapport du nombre de cas favorables au nombre total des événements (la probabilité de tirer une carte définie d’un jeu de trente-deux cartes est de 1/32e). En microphysique, les lois scientifiques ne sont que des lois de probabilité : elles n’ont qu’une valeur statistique.

probabilisme, doctrine intermédiaire entre le dogmatisme et le scepticisme, qui fut, dans l'Antiquité, celle d'Arcésilas et de Carnéade. — Elle nie la possibilité de connaître la vérité absolue, mais distingue des vérités plus ou moins probables.

Liens utiles