PRISE DE CONSCIENCE
PRISE DE CONSCIENCE. ♦ 1° Sens psychologique strict. Acte par lequel un être conscient se découvre soi-même dans tel de ses vécus. ♦ 2° Sens plus vague. Acte par lequel on se rend compte de quelque chose, par exemple d’un événement qui avait été perçu d’une manière confuse. Cet acte se complète souvent par la considération explicite des conséquences de ce que l'on a ainsi saisi.
PRISE DE CONSCIENCE
Acte de la conscience intellectuelle par lequel le sujet réalise la découverte de soi, c’est-à-dire se libère d’un comportement aveugle et irréfléchi - en dégageant les mobiles profonds et implicites qui en étaient la cause - pour lui substituer une conduite libre et rationnelle. La prise de conscience, inséparable de la réflexion philosophique, est distincte de la découverte scientifique du monde des objets. En un autre sens, l’expression désigne, de nos jours, dans le domaine moral ou politique, la prise en compte d’une situation de fait dont il convient de tirer les conséquences.
prise de conscience, découverte de ce que nous sommes inconsciemment ou de ce que nous faisons automatiquement. — La prise de conscience des motifs profonds de nos actions et de nos sentiments non seulement nous délivre des complexes et des troubles psychologiques (selon la psychanalyse), mais substitue aux réactions aveugles, fruits de sentiments obscurs et de préjugés, une conduite libre et rationnelle, œuvre d'une personnalité maîtresse d'elle-même. Du point de vue logique, la prise de conscience prend la forme d'une « reconnaissance » de ce que nous étions et faisions sans le savoir; en ce sens, toute réflexion philosophique se développe comme une prise de conscience; elle s'oppose à la « prise de connaissance », qui porte non plus sur nous-mêmes, mais sur les objets du monde, et qui caractérise — dans leur opposition à la découverte philosophique — toute découverte scientifique.
Liens utiles
- Comment susciter la prise de conscience du lecteur ?
- Les humoristes du 17emes siècle voulaient corriger le vice par le rire. La dénonciation des travers humains dans l'art permet elle, selon vous, une prise de conscience et une amélioration de nos défauts ?
- LA PRISE DE CONSCIENCE ENVIRONNEMENTALE
- Aristote Métaphysique prise de conscience de sa propre ignorance
- Toute prise de conscience est-elle libératrice ?