Databac

LA PRISE DE CONSCIENCE ENVIRONNEMENTALE

Publié le 13/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LA PRISE DE CONSCIENCE ENVIRONNEMENTALE. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.

« LE TOURNANT DES ANNƒES 1970 Le dŽbut des annŽes 1970 marque un tournant dans la prise de conscience environne- mentale, tant au niveau national quÕinternational.

La fin des Trente Glorieuses est conco- mitante au premier choc pŽtrolier et ˆ lՎmergence dÕun ch™mage de masse.

Le modle de sociŽtŽ qui avait prŽvalu depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale dans les pays occidentaux est largement remis en question.

Ë la suite du mouvement de la Beat Generationet des groupements pacifistes, le modle productif des sociŽ- tŽs industrielles est remis en question. Une sensibilisation plus grande aux pro- blŽmatiques environnementales voit alors le jour. En 1971, sont crŽŽes deux des plus grandes organisations non gouverne- mentales agissant dans le domaine de la protection de la nature, Greenpeace et le World Wide Fund (WWF).

En 1972, est publiŽ le rapport du Club de Rome The limits to growth(improprement traduit en franais Halte ˆ la croissance). Ce rapport publiŽ sous lÕautoritŽ de Dennis Meadows et du prestigieux Massachusetts Institute of Technology, annonait quÕen ne ma”trisant pas leur dŽveloppement et crois- sance Žconomiques, les grandes puissances industrialisŽes entra”neraient un Žpuisement des rŽserves mondiales (de pŽtrole et de gaz) ˆ lÕorŽe des annŽes 1990.

La mme annŽe est fondŽ le Programme des Nations unies pour lÕenvironnement chargŽ de coordonner les actions devant tre mises en place afin de sauvegarder lÕenvironnement naturel. LÕIMPACT DES CATASTROPHES ENVIRONNEMENTALES Les catastrophes Žcologiques ont beaucoup participŽ ˆ la prise de conscience environ- nementale.

Le processus a ŽtŽ initiŽ ds la fin des annŽes 1960 avec la multiplication des marŽes noires (Torrey Canyon en 1967, Amoco Cadiz en 1978, Exxon Valdez en 1989, Erika en 1999 ou encore Prestige en 2002). Les avaries ou accidents mettant en cause des pŽtroliers ne sont pas les seules catas- trophes ˆ avoir contribuŽ ˆ une plus grande sensibilisation des individus.

En 1986, la 84 LA P R IS E D E C O N S C IE N C E E N V IR O N N E M E N TA LE 34 Si les nombr euses crises envir onnementales de ces der nir es dŽcennies ont contribuŽ ˆ une prise de conscience sur la fragilitŽ des Žcosys- tmes, celle-ci sÕest faite par phases et nÕa pas encor e vŽritablement conduit ˆ un changement des modes de vie. La Terre, Ç homme de lÕannŽeÈ En 1988, dans son cŽlbre classement le magazine amŽricain Timea dŽsignŽ la Terre comme Çhomme de lÕannŽeÈ sou- lignant sa fragilitŽ alors que les dŽbats se concentraient sur le trou de la couche dÕozone.

Pour autant, la prise de conscience dans les pays industrialisŽs restait relativement faible.

La multiplica- tion des catastrophes naturelles ou industrielles contribua ˆ lՎvolution des mentalitŽs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles