Databac

PRATIQUE

PRATIQUE (du gr. prattein, agir)
Adj. Relatif à l'action. S'oppose à théorique. Chez Aristote, se distingue encore de poétique (qui désigne toute activité de production). Chez Kant, qui détermine la conduite, prescrit ce qui doit être, syn. de moral.
Philosophie pratique

Partie de la philosophie s'attachant aux questions de la pratique (morale, droit, politique) par opposition à la philosophie théorique qui s'attache essentiellement à la théorie de la connaissance. La philosophie pratique répond, pour Kant, à la question : que dois-je faire ?
pratique (philosophie), partie de la philosophie ordonnée au problème de l'action humaine. — La notion de philosophie pratique enveloppe toute réflexion sur les relations sociales (sociologie), les relations entre les « classes » différentes (réflexion politico-économique), le marxisme, etc. Elle englobe la philosophie morale, qui est une partie de la philosophie pratique, et dont le problème fondamental est celui de la destination de l'homme dans le monde; elle peut se formuler, dans les termes mêmes de Kant, comme une réponse à la question : « Que dois-je faire? » La philosophie pratique s'oppose à la philosophie théorique, qui répond à la question de l'homme qui se demande : « Que puis-je connaître? », et elle se distingue de la philosophie de la religion, qui s'interroge ainsi : « Que suis-je en droit d'espérer, si je conduis ma vie selon les principes de la morale? » Le but de la philosophie pratique est d'indiquer aux hommes les conditions (sociales, économiques, politiques et morales) qui leur permettront d'acquérir le bonheur.
PRATIQUE A| (adj .) 1. — (Ant.) Qui concerne l’action, par opposition à la production (poiesis) et à la théorie : « Le principe de toute pratique réside dans l'agent : c’est le choix délibéré, car il y a identité entre l’objet de l’action et celui du choix » (Aristote). 2. — (Class.) Qui concerne la détermination, en part, morale, de l’action : « Un fondement pratique, c.-à-d. suffisant pour déterminer la volonté » (Kant) ; Syn. moral, éthique. 3. — Qui concerne l’activité concrète, socialement déterminée de l’homme ; opposé à théorique, spéculatif. 4. — (Sens vulg.) Utile, utilitaire (péj.), ingénieux. B | (n. f.) 5. — Ellipse pour « activité pratique » : a) Aux sens 1 ou 2 de l’adj. b) Pour Marx, au sens 3 : « C’est dans la pratique qu’il faut que l’homme prouve la vérité, c.-à-d. la réalité et la puissance de sa pensée... » 6. — (Sens vulg.) Observance ou exercice habituel (pratique du jeûne, des math.). 7. — Praxis : terme grec utilisé auj. pour pratique au sens 5 b ; pour Sartre, le sujet de cette pratique est, par définition, une volonté libre qui se donne une fin dépassant les circonstances matérielles.