Databac

PRATIQUE / PRAXIS

♦ L’adjectif pratique qualifie de façon générale tout ce qui concerne l’action (plus spécialement morale), en particulier comme conséquence de connaissances acquises (« travaux pratiques ») ou d’un projet.
♦ Le substantif, qui définit chez Kant la morale comme « ce qui est à faire », s’oppose classiquement à la théorie : il désigne alors l’exercice d’une action volontaire visant la mise en application d’une connaissance, d’une technique, d’une religion, etc. On peut, en un sens plus faible, y comprendre un simple savoir-faire dérivant d’une expérience répétée (« pratique médicale »). Le marxisme, réfléchissant des relations dialectiques entre la pratique et la théorie, utilise le terme de façon plus particulière pour évoquer le processus de transformation d’une matière par le travail humain dans un but déterminé.
♦ Praxis est un terme grec dérivé du verbe prattein, agir. Pratique, ou ensemble de pratiques qui, chez Marx, permettent à l’homme, par son travail, de transformer la nature en se transformant lui-même, dans une relation dialectique. Dans le marxisme, théorie et praxis sont inséparables : les vrais problèmes qui se posent à l’homme sont d’ordre pratique et toutes les théories trouvent leur explication dans la praxis humaine.
Pratique
Du grec praktikos, "propre à agir", « efficace » (de prattein, « agir », « accomplir »). - Nom : activité mettant en œuvre certaines règles en vue de parvenir à des résultats observables (par opposition à la théorie, purement spéculative). - Adjectif : qui concerne l’action, la transformation de la réalité extérieure par la volonté humaine. - Qui détermine l’action, qui fait connaître le devoir-être (exemple : la raison pratique).
• Pour Kant, la question « Que dois-je faire ? », à laquelle répond la morale, est la question pratique par excellence.


Praxis Transcription, par l'intermédiaire de l'allemand, d'un mot grec signifiant « action ». Dans le vocabulaire des marxistes, ensemble des activités grâce auxquelles les hommes transforment conjointement le monde et eux-mêmes. • Pour Marx, « les philosophes n'ont fait qu'interpréter diversement le monde, mais ce qui importe, c'est de le transformer ».