PLAIRE (étymologie)
PLAIRE remonte au verbe latin placere (plaire, agréer) passé par l'ancien verbe plaisir. En effet dans le verbe latin, le é fermé accentué libre, précédé de la gutturale c qui dégage un yod, devient i en français (cera => ciré). Le yod signalé ci-dessus se combine aussi avec le a de la première syllabe pour donner le son è ouvert noté ai et le c aboutit au son z. Ce phénomène se constate aussi avec les verbes latins tacere (devenue tai-sir), nocere (devenu nuisir), lucere (devenu luisir). Mais vers le XIIe siècle, la langue leur a substitué des formations secondaires sur le modèle de faire, traire : taire, nuire, luire et, dans le cas de plaisir, la forme plaire. Toutefois l'ancien infinitif, transformé en substantif, est resté sous le nom plaisir avec un dérivé à préfixe déplaisir. Famille du mot plaire : plaisant, plaisance, plaisanter, plaisanterie, complaire, déplaire, etc. Le participe passé passif neutre du verbe placere, placitum (« ce qui a été agréé », donc : « ce qui est conforme à la volonté des parties») a donné en ancien français la forme plaid qui a signifié « convention » puis « procès » et « assemblée de justice». D'où: plaider, plaideur, plaidoyer (forme d'un ancien verbe fait sur plaid), plaidoirie. Remarque : la formule latine placet (du verbe placere) = « il plaît, il est jugé bon» est passée dans la langue judiciaire et administrative française. Un placet est un « écrit adressé à une autorité pour demander justice» ou «le texte de la revendication exprimée par un plaideur». On sait aussi que les édits royaux sous l'Ancien Régime s'achevaient par la formule « car tel est notre bon plaisir». Cette formule est souvent rapportée à contresens. Elle ne traduisait nullement une volonté fantaisiste. Il faut comprendre : « ce texte reçoit de bon cur notre agrément».
Liens utiles
- Fiche de révision - Le Malade Imaginaire acte 1 scène 5 - Bac Français: En quoi cette scène est-elle destinée à plaire au spectateur et à le faire réfléchir ?
- La Bruyère, instruire et plaire
- Dissertation français "Le personnage de roman doit-il véhiculer une morale conforme à celle de la société afin d'intéresser le lecteur et lui plaire ?"
- Comment l'apologue parvient-il à plaire et instruire en même temps ?
- En quoi les deux objectifs plaire / instruire correspondent-il à une ambition du classicisme ?