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plaire

Plaire est à la fois une fin et un moyen de la rhétorique. C’est apparemment surtout un moyen. La visée première de toute activité oratoire étant la persuasion, le moyen de loin le plus efficace, en tout cas le plus dirimant, pour entraîner l’auditoire selon l’orientation que l’on veut est évidemment de lui plaire, c’est-à-dire de lui être agréable, de le charmer, de le séduire. Cette séduction est absolument amorale, tout en étant volontaire, déterminée et calculée. Elle s’appuie sur des qualités de mœurs, sur toutes les parties de l’art, y compris l’action, mais spécialement sur l’ensemble des prestiges de l’élocution et du style en général. C’est relativement à cet enjeu de plaire que s’est progressivement constitué et augmenté l’ensemble toujours bourgeonnant des qualités comme l’élégance, le plaisant, l’ingéniosité, la raillerie. C’est par rapport à la même exigence que s’est diversement appréciée la hiérarchie ou la non hiérarchie des éventuels niveaux des styles et des genres. C’est cet effet, enfin, qui balance et mesure véritablement, à titre d'ultima ratio, la totalité de la machinerie des techniques, des figures et des lieux. Dans le judiciaire, plaire est la pierre de touche; selon que les auditeurs sont séduits ou non séduits, il est répondu oui ou non à la question du vrai ou du faux, et le procès est gagné ou perdu. Dans le délibératif, c’est ce charme qui emporte la décision, par un processus plus insinuant et moins radical, qui joue plutôt sur des degrés, sur du plus et du moins. Dans le démonstratif, plaire n’a pas tout à fait le même statut : certes, le discours tout entier doit plaire, sinon le but recherché n’est pas davantage atteint; mais il s’agit aussi, en un sens, d’un discours dont le sujet même, la matière, est le fait de plaire, d’emporter, de ravir, qui se trouve ainsi représenté, reproduit, et illustré dans un acte comme d’accompagnement symbolique. Il est alors aisé de comprendre le glissement du rhétorique au littéraire, par l’insistance progressive, ou tendancielle, sur le recentrage esthétique, qui privilégie le plaire en tant que tel, sans visée argumentative. Mais la rhétorique exerce un règne impérieux : le plaire littéraire ne peut évidemment pas ne pas être un désir de plaire.

=> Éloquence, oratoire, art, partie, style, élocution, action; moeurs, persuasion, lieu, figure; qualités, élégance, plaisant, ingéniosité, raillerie, naturel ; genre, niveau; délibératif, démonstratif, judiciaire; instruire, toucher.

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