Databac

PERMANENCE

PERMANENCE, n.f. Caractère de ce qui demeure le même, malgré l’écoulement du temps ; Kant appelle principe de permanence de la substance l'affirmation que, à travers les changements dans leurs manières d’être, les choses demeurent identiques au fond d'elles-mêmes. L'idée de permanence se retrouve chez Meyerson (postulat de l'identité, selon lequel ce qui existe véritablement demeure sans changement — forme moderne de la classique opposition de l'être et du devenir). Elle se retrouve aussi dans les principes dits de conservation (de la masse, de l'énergie).

PERMANENCE

Caractère de ce qui demeure semblable à lui-même à travers le temps. Kant nomme « principe de la permanence de la substance » la première analogie de l’expérience (Critique de la raison pure), selon laquelle « tous les phénomènes contiennent le permanent (substance), comme étant l’objet lui-même, et la variable, comme simple détermination de celui-ci, c’est-à-dire une manière d’être de l’objet ». En épistémologie, les principes de permanence concernent les grandeurs qui restent invariables à travers des transformations observables (masse, énergie).




PERMANENCE (n. f.) 1. — Caractère de ce qui dure sans intermittence ni changement. 2. — Pour Kant, schème de la substance : « Le permanent relativement auquel tous les rapports de temps des phénomènes peuvent seulement être déterminés est la substance dans le phénomène. » 3. — Principe de permanence : tout principe qui pose la conservation de quelque chose au cours d’un changement.

Liens utiles