Databac

« AGIS DE TELLE SORTE QUE LES EFFETS DE TON ACTION SOIENT COMPATIBLES AVEC LA PERMANENCE D'UNE VIE AUTHENTIQUEMENT HUMAINE SUR TERRE. » Jonas

Publié le 10/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « AGIS DE TELLE SORTE QUE LES EFFETS DE TON ACTION SOIENT COMPATIBLES AVEC LA PERMANENCE D'UNE VIE AUTHENTIQUEMENT HUMAINE SUR TERRE. » Jonas Ce document contient 1500 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie. « Non seulement au sens où de nouveaux objets de l'agir ont matériellement élargi le domaine des cas auxquels il faut appliquer les règles de conduite en vigueur, mais au sens bien plus radical que la nature qualitativement inédite de certaines de nos actions a dégagé une dimension intégralement nouvelle de la signification éthique qui n'était pas prévue dans les points de vue et les canons de l'éthique traditionnelle. »

« 1 / 2 « AGIS DE TELLE SORTE QUE LES EFFETS DE TON ACTION SOIENT COMPATIBLES AVEC LA PERMANENCE D'UNE VIE AUTHENTIQUEMENT HUMAINE SUR TERRE.» Jonas En 1979, le philosophe Hans Jonas publie Das Princip Verantwortung (Le Principe responsabilité).

ouvrage qui s'est vendu à plus de 130 000 exemplaires (record du siècle pour un ouvrage de philosophie) et qui lui a valu le prix de la Paix des librairès,.

allemands ( I 987).

· :.

i '- Dans Le Pri1Ù;ÎP.e 0 responsabilité (trad.

Jean Greisch, Cerf, 1990), Jonas" critique les idéaux du progrès et les utopies (d'où le titre de l'ouvrage qui est comme une ~() 0nse au Principe espérance d'Emst Bloch) et avance une nom~Île conception de l'éthique qui prend en compte le peiuvoir technologiqùe exorbitant qui résulte des progrès scientifiques, en particulier ceux réalisés dans le domaine de la génétique.

La possibilité d'altérer irréversiblement la nature et la-vie met l'homme face à de nouvelles obligations qui trouvent leur traduction dans l'impératif catégorique jonassien: « Agis de telle sorte que les effets de ton action soient compatibles avec la pennanence d'une vie authentique­ ment humaine sur terre.

» 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles