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Zone de Guillaume Apollinaire

Publié le 04/03/2024

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« Ne pas oublier de rajouter le numéro des lignes pour les citations du texte. Etude linéaire de « Zone » extrait d’Alcools, de « A la n… » à « avenue des Ternes », Guillaume Apollinaire, 1913. Plan: 1 er mouvement: Le rejet d’un monde ancien. 2 ème mouvement: Un manifeste pour une poésie du quotidien. Le XX ème siècle sera celui de la modernité.

Guillaume Apollinaire, écrivain engagé, publie son recueil Alcools en 1913.

Ce recueil regroupe des poèmes rédigés entre 1898 et 1912.

Dans ce recueil, l’auteur développe les thèmes du poète mal-aimé, et du temps qui passe.

En 1912, Apollinaire lit à ses amis le poème qui porte pour le moment le titre « Cri », qui prendra plus tard le nom de « Zone ».

En tête d’ouvrage, le poème constitue un manifeste pour un art poétique de la poésie moderne, en vers libres. La poésie traditionnelle est mise au ban pour mieux annoncer et annoncer de nouveaux thèmes, une nouvelle façon d’écrire.

La ville, associée au monde moderne et à l’industrialisation, est un thème majeur de ce poème et traduit ici aussi une volonté de renouvellement.

Mais de quel renouvellement parle t-on? Quelle forme de modernité l’auteur cherche t-il dans Zone? Dans un premier temps, nous verrons qu’Apollinaire rejette un monde ancien.

Dans un second temps, nous verrons qu’il prône un manifeste pour une poésie du quotidien. 1 er mouvement: Le rejet d’un monde ancien. • L’adverbe de temps des premières lignes peut surprendre: « A la n », placé au début du poème, nous interpelle.

De quel « monde ancien » parle t-on? La deuxième personne du singulier « tu » semble elle aussi étrange : qui est ce « tu » ? Le poète semble se parler à lui même, imaginant un double, un pastiche: une chose reproduite à l’identique. • La Tour Ei el est ici personni ée, elle est la « bergère » du « troupeau des ponts ».

Ici les ponts de Paris sont vus comme de petits animaux placés les uns derrière les autres. Page 1 sur 4 fi fi fi ff fi ©mes chesdefrançais.com L’image est claire et frappante.

La métaphore sonore sera reprise dans la suite du poème. • Le vers suivant con rme et ampli e le rejet du monde classique « tu en as assez », la modernité arrive. • Mais le poète parle bien d’ »ici ».

Le vers suivant exprime le désir du poète de se projeter dans un monde encore plus neuf.

Les « automobiles » ont l’air d’être « anciennes», l’adjectif attribut plaçant la vision sous le signe du doute.

Le trouble sur les époques est bien net: la situation d’énonciation est di cile à identi er. • Le poète s’intéresse maintenant à l’institution de « la religion ». • Le champ lexical de la religion est ici présent: le christianisme, puis le pape Pie X.

Le christianisme est invoqué grâce au « ô » interpellant la religion.

Un peu d’histoire de la technique nous permet d’expliquer ce lien entre la religion et l’aviation.

En 1912, le pape bénit les trajets en avion.

Un aviateur se posa même au vatican.

L’adjectif « moderne » peut ainsi être placé en début et en clausule du vers.

D’ailleurs, le poète change de point de vue, il passe d'« Europe » à « Européen ».

La modernité touche le groupe. • A partie de « Et toi », le poète se retourne vers lui et espère faire son introspection.

« Et.... »

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