Databac

Nuit Rhénane, Guillaume Apollinaire

Publié le 27/06/2022

Extrait du document

« Texte : Nuit Rhénane Introduction : L’auteur de cette œuvre est Guillaume Apollinaire, un auteur du 20° siècle appartenant au mouvement littéraire du Symbolisme et ayant créé le Surréalisme. « Nuit Rhénane » est un poème extrait du recueil Alcools de 1913.

Il est composé de 3 quatrains et 1 monostiche, les rimes sont croisées.

*Lecture*.

Comment Apollinaire renouvelle-t-il un thème traditionnel ? Ce texte contient 3 mouvements qui sont, l’univers fascinant des légendes (du début au v.4), la tentative d’échapper à l’ensorcellement (v.5 à 8) et la victoire du surnaturel (v.9 à la fin) Analyse linéaire : 1er mouvement : - « Mon vers est plein d’un vin trembleur comme une flamme » (v.1) : Allitération en sifflement VF, pour la prononciation tremblée de l’ivrogne.

Ce n’est pas le vin qui tremble, mais la main d’Apollinaire.

Le vin est comparé à une flamme, car il est jaune, en mouvement, brûle la gorge et ébloui. – L’atmosphère est pleine de mystère : champ lexical de la nuit (« nuit », « flamme », « lune »), chiffre mystique 7, cheveux verts. – « Ecoutez la chanson lente d’un batelier » (v.2) : « Ecoutez » est de l’impératif, il s’adresse aux autres consommateurs de l’auberge du bord du Rhin. - « Tordre leurs cheveux verts et longs jusqu’à leurs pieds » (v.4) : « cheveux verts » ce n’est pas une couleur naturelle, elles ne sont pas humaines, ce sont des nixes. Elles tordent leurs cheveux comme des serpents.

Le batelier chante qu’il a vu ces femmes pour ne pas entendre leurs incantations magiques, il veut couvrir leurs voix. 2ème mouvement : – « v.5 à 8 » : Apollinaire essaye d’échapper à la malédiction, il s’adresse aux clients avec des verbes à l’impératif « chantez » « mettez ».

Il veut qu’ils couvrent le chant en faisant le plus de bruit possible, en dansant, en chantant en cercle autour de lui pour le protéger.

Apollinaire revient au monde réel, qui s’oppose au monde fantastique, « les filles blondes Au regard immobile aux nattes repliées » s’oppose « cheveux verts et longs jusqu’à leurs pieds ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles