Databac

ZOLA ET LE NATURALISME( 1840- 1902) (HISTOIRE).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ZOLA ET LE NATURALISME( 1840- 1902) (HISTOIRE). Ce document contient 4025 mots soit 9 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 ZOLA ET LE NATURALISME (1840-1902) Sous l'influence de Claude Bernard et de Taine, les romanciers se réclament de la science et veulent fonder la psychologie sur la physiologie.

Ils s'intéressent surtout aux classes populaires, recherchant la vérité crue et brutale.

Le théoricien du naturalisme est Zola.

Orphelin de bonne heure, Émile Zola , né à Paris le 2avri11840d 'un père italien , ne peut achever ses études et se contente de modestes emplois aux douanes , puis chez Hachette.

Mais c' est la littérature qui l'attire et, au départ, il subit 1 ' influence de Lam ar ti ne et de Musset.

Sa première œuvre , Cont es à Ni non (1864) , n'a aucun succès .

Zola découvre alors son orientation décisive.

Dans/a Conf ession de Claud e, il expose une vaine expérience personnelle , celle du rachat d'une prostituée , et il traduit les deux courants qui se heurtent maintenant en lui :l'impossibilité de renoncer aux et « en dix , puis vingt volumes , l'histoire d'une famille sous le Second Empire , celle des Rougon-Macquart.

Avec l'Assommoir, chef-d'œuvre inégalé du roman noir, Nana , qui scandalise les , G erminal , épopée tragique des mineurs du Nord, le succès est acquis.

L'auteur connaît des tirages énormes.

Il peut alors exposer ses conceptions : une littérature , inspirée par .

Le romancier doit se faire médecin et arriver à une connaissance parfaite de la vie sociale et de la psychologie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles