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Zola (1840-1902) ou le roman naturaliste

Publié le 09/12/2021

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• La doctrine naturaliste. Définie par Zola dans Le Roman expérimental (1880), illustrée par un recueil collectif, Les Soirées de Médan (1880), elle ajoute au réalisme des prétentions scientifiques. Sous l'influence du positivisme de Claude Bernard et de Taine, Zola veut appliquer à l'étude des réalités humaines la méthode des sciences expérimentales : les hommes sont déterminés par leur hérédité, leur physiologie, les milieux et les circonstances. Il s'attache à peindre les milieux populaires les plus déshérités plus propices à la vérification de sa thèse et ses héros sont souvent des natures frustes et impulsives dont le comportement extérieur est plus frappant.

« Zola (1840-1902) ou le roman naturaliste • La doctrine naturaliste.

Définie par Zola dans Le Roman expérimental (1880), illustrée par un recueil collectif, LesSoirées de Médan (1880), elle ajoute au réalisme des prétentions scientifiques.

Sous l'influence du positivisme deClaude Bernard et de Taine, Zola veut appliquer à l'étude des réalités humaines la méthode des sciencesexpérimentales : les hommes sont déterminés par leur hérédité, leur physiologie, les milieux et les circonstances.

Ils'attache à peindre les milieux populaires les plus déshérités plus propices à la vérification de sa thèse et ses hérossont souvent des natures frustes et impulsives dont le comportement extérieur est plus frappant.• Les Rougon-Macquart.« Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second empire », les Rougon-Macquart sont une sommeromanesque présentant à travers cinq générations successives les conséquences du déterminisme physiologique etsocial et les manifestations diverses d'une tare initiale.

Mais l'essentiel du talent de Zola ne réside pas dans cettedémonstration pseudo-scientifique.— la fresque de la société contemporaine : se fondant sur un travail de documentation remarquable, Zola donne desinformations d'historien et de journaliste sur tous les milieux de son temps et les mutations qui les bouleversent :monde de la finance et de la spéculation immobilière (La Curée, 1872), du commerce (Au bonheur des Dames, 1880),des noceurs (Nana, 1880), des bourgeois (Pot-Bouille, 1882), des ouvriers (L'Assommoir, 1877), histoire de ladéchéance d'une famille ouvrière à cause de l'alcoolisme, et Germinal, 1885, histoire d'une grève de mineurs dans leNord), des paysans (La Terre, 1887).— un roman dramatique et épique : Zola ne s'attache pas au détail des caractères mais organise savamment sesromans, jouant sur les effets de contraste et de progression (dans Germinal, monde des mineurs et monde despatrons ; montée de la misère jusqu'à la grève et l'apocalypse finale).

Un souffle visionnaire et épique transcende leréalisme : présentation de l'alambic de L'Assommoir comme un monstre menaçant ; symbolique des couleurs,puissance des mouvements de foule dans Germinal.— le roman social : célèbre pour sa prise de position courageuse dans l'affaire Dreyfus (j'accuse), Zola de tendanceplus ou moins socialiste, dénonce les scandales de la richesse et la misère des opprimés sans tomber dans uneidéalisation partisane.

On retient davantage sa compassion pour le peuple que le goût pour les turpitudes des bas-fonds qu'on lui a reproché.. »

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