Databac

Zimbabwé (1983-1984)

Publié le 30/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Zimbabwé (1983-1984). Ce document contient 599 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Zimbabwé (1983-1984) Au Zimbabwé, la période 1983-84 a été marquée par deux événements politiques majeurs: en mars 1983, le départ pour un exil de cinq mois de Josuah Nkomo, leader de la ZAPU et des groupes minoritaires Ndébélé-Kalanga ; et en août 1984, la tenue du deuxième Congrès de la ZANU, parti majoritaire mais peu homogène, dirigé par le Premier ministre Robert Mugabe, et expression politique des divers groupes ethniques Shona.

Ce Congrès devait préparer les élections de 1985, qui marqueront le milieu de la période de transition de dix ans ménagée par les accords de Lancaster House, auxquels chacun - Blancs et Noirs - continue de se référer.

Mais l'enjeu de ce Congrès n'était pas qu'électoral.

Robert Mugabe et bon nombre de dirigeants de la ZANU semblaient en effet de plus en plus hostiles au multipartisme (déclaration de mars 1984) et souhaitaient la transformation de la ZANU en parti unique à orientation socialiste.

Dans cette perspective, le gouvernement s'affrontait aux diverses oppositions: Front républicain de Ian Smith ; partisans de l'évêque Muzorewa, arrêté en octobre 1983 ; partisans de Sithole ; et surtout militants de la ZAPU. Depuis décembre 1982, une lutte armée a ainsi été engagée par le gouvernement contre la "dissidence".

Sous ce vocable se cachait une réalité mal connue, mais certainement complexe.

Implantée dans le Sud du pays, elle était composée d'au moins cinq groupes aux intérêts distincts.

Outre les groupes exprimant les options de la ZAPU, dont le fief est Bulawayo - capitale économique du Sud -, on trouvait d'anciens éléments de l'ex-ZIPRA (aile militaire de la ZAPU) et un groupe armé, via la Zambie, par l'URSS.

Le rôle de l'Afrique du Sud était peu clair, d'autant que l'ex-ZIPRA conservait des liens avec l'African National Congress (ANC) sud-africaine.

Dans ce conflit meurtrier, l'enjeu était d'abord politique, puisqu'il s'agissait pour la ZANU de s'implanter en pays Ndébélé-Kalanga, aire d'influence ZAPU.

L'enjeu était politico-militaire ensuite, car ce qu'on appelle en termes de gestion des troupes "l'amalgame" (ici entre les deux armées d'ex-guérilleros, ZIPRA-ZAPU et ZANLA-ZANU) était très fragile, une partie de l'armée étant potentiellement dissidente.

Allait-on vers une armée "nationale" à base mono-ethnique? L'enjeu était enfin ethnique, car les tensions traditionnelles entre Shona et Ndébélé se sont ravivées.

La commission Justice et Paix, composée de catholiques (9% de la population), a, par la voix des sept évêques du pays, dénoncé en mars 1983 les exactions commises par les 4 500 soldats de la cinquième brigade en pays Ndébélé.

L'Église catholique fait de plus en plus figure de force d'opposition ou du moins de témoignage, face au Premier ministre catholique Robert Mugabe, ancien élève des missions.

En tout état de cause, la rivalité personnelle entre Mugabe et Nkomo, rentré en août 1983, n'est que la partie visible des tensions profondes qui traversent le nouvel État. Or elles se combinent à une situation économique et sociale plus difficile que dans la période 1980-83.

On estime que 10% seulement de l'aide financière promise lors de la conférence Zimcord de mars 1981 (2 milliards de dollars) a été effectivement fournie par les pays occidentaux (États-Unis, RFA, Royaume-Uni, Suède, France).

En outre, la relative prospérité agricole d'un des rares États africains autosuffisants et exportateurs de céréales a été remise en cause par trois années consécutives de sécheresse.

Le Zimbabwé vit sur ses stocks de maïs depuis 1983.

Le départ des fermiers blancs de Mataleland a. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles