Databac

Zazie dans le métro: La réception de l'oeuvre

Publié le 02/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Zazie dans le métro: La réception de l'oeuvre. Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

« 1 / 2 L RAYMOND QUENEAU/ LOUIS MALLE, ZAZIE DANS LE MÉTRO (1959 ET 1960) 186 La réception de l' œuvre Le roman et le film reçurent un accueil totalement opposé : autant le roman fut encensé, autant le film fut négligé.

D Un roman plébiscité 1 Le roman de Queneau paru en 1959 obtint immédiatement un grand suc­ cès : cinquante mille exemplaires furent vendus en un mois.

1 Raymond Queneau a accédé à la célébrité grâce à ce roman, bien que ses Exercices de style parus en 1947 lui aient déjà apporté une certaine reconnaissance .

■ Zazie est considéré par beaucoup comme une application des recherches de Queneau sur le langage (l'Oulipo est créé l'année suivant la parution du roman), et le roman a provoqué deux Il a d"ailleurs été élu membre de l'académie Goncourt en 1951.

sortes de réactions opposées : dans un cas les jeux de langage sont admirés et amusent, dans l'autre ils sont violemment critiqués.

III Un film boudé par le public 1 Le film est sorti en salles le 28 octobre 1960 et il n'a pas obtenu le succès espéré, à la différence du roman.

1 Après un succès de curiosité la première semaine, il fit moins de huit cent cinquante mille entrées.

Il a sans doute surpris les spectateurs, qui attendaient peut-être un film pour enfants du fait du titre.

1 C'est une œuvre en avance sur son temps , qui n'obtint la reconnaissance que des années plus tard.

Même Philippe Noiret qui incarne Gabriel, et dont c'est le premier grand rôle au cinéma, ne fut pas reconnu pour son talent à l'époque.

1 Le film avait pourtant été loué par les critiques et par des artistes comme Eugène Ionesco, François Truffaut ou Charlie Chaplin, plus aptes par leurs propres qualités artistiques à percevoir l'originalité et la maîtrise de la réalisa­ tion.

Jacques Tati a rencontré le même échec avec Playtime, film visionnaire, à l'esthétique révolutionnaire, mal compris par la critique et le public. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles