Databac

L'image de l'enfance dans Zazie dans le métro

Publié le 02/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'image de l'enfance dans Zazie dans le métro. Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

« 1 / 2 L'image de l'enfance dans Zazie dans le métro Quelle image de l'enfance est donnée par le roman et le film Zazie dans le métro? Le corrigé suivant est présenté sous forme de plan détaillé.

Les titres de parties, les mises en valeur de certains termes ne doivent en aucun cas figurer dans votre copie.

DÉMARRONS ENSEMBLE 1 Ici encore, le sujet fait appel à votre bonne connaissance à la fois du roman et du film, puisqu'un même thème doit être traité conjointement : l'image de l'enfance dans Zazie dans le métro. 1 Si ce thème est au centre du roman et du film, il en est fait dans les deux �GJA!C un traitement singulier, à travers une héroïne seule enfant confrontée au monde brutal des adultes.

[INTRODUCTION] 1 Zazie est la protagoniste du roman de Raymond Queneau et du film de Louis Malle auxquels elle a donné leur titre, Zazie dans le métro.

C'est une fillette de douze ans dans le roman, jouée par une actrice de dix ans dans le film.

Elle est confiée par sa mère pour trente-six heures à son oncle Gabriel qui vit à Paris, alors qu'elles-mêmes sont provinciales, originaires de la ville imaginaire de Saint-Montron.

1 Zazie est l'élément dynamique du roman et du film , qui lui est très fidèle.

Ces deux oeuvres présentent donc une image de l'enfance singulière , au travers de ce personnage omniprésent dans l'intrigue, qui est confronté au monde des adultes et à ses imperfections .

Dans l'introduction , on veille toujours à reprendre les termes centraux de la question.

1 La déception provoquée chez l'enfant par la grève du métro, et les péripé­ ties qui en découlent, permettent aux deux auteurs de montrer une image de l'enfance tout à fait originale , et sujette à de nombreuses polémiques par la provocation du langage, par l'inversion entre le comportement des adultes et celui de l'enfant, et par une curiosité obsessionnelle pour la sexualité. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles