Databac

Zambie.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Zambie. Ce document contient 4474 mots soit 10 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Zambie.. 1 PRÉSENTATION Zambie : drapeau et hymne © Microsoft Corporation.

Tous droits réservés./© Microsoft Corporation.

Tous droits réservés. Zambie en anglais (langue officielle) Zambia , pays d’Afrique du Sud-Est.

Sa capitale est Lusaka.

La Zambie est membre du Commonwealth. La Zambie est enclavée entre la République démocratique du Congo au nord-ouest, la Tanzanie au nord-est, le Malawi à l’est, le Mozambique au sud-ouest, le Zimbabwe, leBotswana et la bande de Caprivi appartenant à la Namibie au sud, et l’Angola à l’ouest. Ancienne colonie britannique de Rhodésie du Nord, la Zambie prend son nom actuel en accédant à l’indépendance le 24 octobre 1964. 2 LE PAYS ET SES RESSOURCES 2.1 Relief et hydrographie Chutes Victoria (Zambie-Zimbabwe)Les chutes Victoria (ou Mosi-Oa-Tunya) sont situées sur le fleuve Zambèze, à la frontière de la Zambie et du Zimbabwe.Marc and Evelyne Bernheim/Woodfin Camp and Associates, Inc. La Zambie couvre une superficie de 752 614 km² km².

La majeure partie du pays est occupée par un haut plateau dont l’altitude varie entre 900 et 1 500 m, la capitaleétant elle-même située à 1 300 m d’altitude.

À l’est, les monts Muchinga culminent à 2 068 m. Le principal fleuve est le Zambèze, qui marque la frontière avec le Zimbabwe.

Il est peu navigable du fait des rapides et des nombreuses chutes, notamment les chutesVictoria (localement appelées Mosi-oa-tunya « la fumée qui tonne »).

Le pays comporte de nombreux lacs : l'extrême sud du lac Tanganyika et la moitié du lac Mweru à la frontière nord ; le lac Bangweulu, qui forme à la saison des pluies une vaste région marécageuse à l’est ; le lac Kariba, sur la frontière sud, l’un des plus grands lacsartificiels du monde, formé à la suite de la construction du barrage du même nom sur le Zambèze. 2.2 Climat Le climat de la Zambie est tropical, mais tempéré par l’altitude.

Trois saisons se succèdent : fraîche et sèche de mai à août, chaude et sèche d’août à novembre, chaude etpluvieuse de novembre à avril.

En juillet, le mois le plus froid de l’année, la température moyenne est de 17,2 °C ; en janvier, le mois le plus humide, elle se situe autourde 21,7 °C ; octobre est généralement le mois le plus chaud avec 30 °C.

Les précipitations annuelles varient entre 762 mm dans le Sud et 1 400 mm dans le Nord. 2.3 Flore et faune. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles