Zambie: 1996-1997
Publié le 30/09/2020
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Zambie: 1996-1997
L'organisation des secondes élections présidentielles et législatives depuis
l'instauration du multipartisme en 1990 a été l'événement majeur de l'année
1996.
Le parti au pouvoir, le MMD (Mouvement pour la démocratie multipartite), a
tout mis en oeuvre pour éviter que Kenneth Kaunda, l'ancien président, se
représente.
En effet, son retour en politique en juin 1995 avait été accompagné
d'un certain mouvement de sympathie de la part d'électeurs déçus par le bilan du
chef de l'État Frederik Chiluba.
Le vote parlementaire d'une nouvelle
Constitution fin mai 1996 a permis à ce dernier de parvenir à ses fins.
Le
nouveau texte autorise la candidature à la présidentielle sous trois conditions:
ne pas avoir déjà été élu deux fois, avoir des parents zambiens, ne pas être un
chef traditionnel.
Les deux premières conditions ont exclu K.
Kaunda, la
troisième son second, Inyambo Yata.
La majorité des partis d'opposition ont
violemment contesté ces mesures.
Certains donateurs, comme le Royaume-Uni, la
Norvège ou les États-Unis, ont pris des sanctions en signe de protestation,
réduisant leur aide et refusant d'envoyer des organismes d'encadrement du
scrutin, sans pour autant provoquer le retrait du texte ou le report des
élections.
Le MMD ne s'en est pas tenu là.
Le parti de K.
Kaunda, l'UNIP (Parti unifié pour
l'indépendance nationale), a été accusé à plusieurs reprises de financer une
organisation terroriste, les Black Mamba.
De multiples problèmes sont intervenus
dans l'inscription des électeurs, et seuls 40 % des votants potentiels ont été
inscrits.
Pour toutes ces raisons, l'UNIP a fini par annoncer fin octobre 1996
son boycottage des élections.
Celles-ci se sont tenues le mois suivant et ont vu
la victoire de F.
Chiluba avec 72,5 % des voix, suivi par le chef du ZDC
(Congrès démocratique zambien, opposition), Dean Mung'omba, culminant à 12,7 %.
Le MMD a gagné la majorité des sièges parlementaires (131 sur 150).
En réalité,
F.
Chiluba a été élu avec 700 000 voix sur un potentiel de plus de 4,5 millions
d'électeurs.
Sur le plan économique, les débats ont principalement porté sur la privatisation
du ZCCM (Consortium zambien des mines de cuivre), en raison des résultats
désastreux enregistrés (déficit variant de 30 à 75 millions de dollars entre
1993 et 1996).
Son éclatement en cinq entités a finalement été retenu.
En outre,
le terme du mouvement général de privatisation a été fixé à l'horizon 2001.
Les
résultats corrects de 1995 n'ont pas été confirmés: le kwacha a été soumis à de
constantes dévaluations, notamment en raison d'une forte inflation (37,2 % en
1996).
Les aspects des plans d'ajustement structurels de l'économie portant sur
l'agriculture n'ont pu être respectés.
Les sanctions internationales ont
entraîné une chute de 40 % de la récolte de maïs et mis en cessation de paiement
plusieurs unités de production.
L'Allemagne et le Japon envisageaient, fin 1996,
de réduire eux aussi considérablement leur aide.
La décision du président de ne
pas réintégrer les trois ministres qui ont démissionné en 1994, après des
accusations de trafic de drogue, a constitué un premier pas vers la
normalisation des rapports avec l'extérieur, bien qu'elle ait été aussitôt
atténuée par la nomination aux Affaires étrangères d'un quasi-inconnu dans les
cercles politiques, Lawrence Shimba, tenu par les opposants pour être une
marionnette.
Les partis d'opposition n'ont pas décoléré et cinq d'entre eux,
dont l'UNIP, ont intenté un recours juridique début 1997 pour invalider
l'élection de F.
Chiluba, au motif que ses parents étaient zaïrois..
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