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Zaïre (Congo-Kinshasa) (1984-1985)

Publié le 21/09/2020

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« Zaïre (Congo-Kinshasa) (1984-1985) Le 12 novembre 1984, le XXe Sommet de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) a admis la République arabe sahraouie démocratique (RASD) comme État membre, entraînant la démission du Maroc de l'organisation panafricaine.

Le Zaïre a alors été le seul pays à "suspendre" sa participation à l'OUA.

Ce geste était sans aucun doute une manifestation spectaculaire du soutien que Kinshasa apporte à la politique du roi du Maroc, Hassan II ; mais il a d'autres explications.

On se souvient qu'en 1982, le Zaïre avait renoué les relations diplomatiques avec Israël.

Non seulement l'OUA n'avait pas suivi le maréchal Mobutu dans sa démarche, mais la Banque arabe de développement avait pris des mesures de rétorsion contre le Zaïre en gelant son aide à ce pays à partir d'avril 1984. Depuis, Kinshasa a développé une virulente campagne contre les Arabes et leur rôle "néfaste" dans l'OUA, allant jusqu'à préconiser, en juin 1984, la création d'une "Ligue des États d'Afrique noire" pour faire pendant à la "Ligue arabe". Sur le plan intérieur, l'événement majeur de l'année 1984 a été la réélection, le 29 juillet, du maréchal Mobutu Sese Seko (il a pris le pouvoir en 1965, à l'âge de 34 ans) à la présidence du Mouvement populaire de la révolution (MPR, parti unique) et à la présidence de la République pour un troisième mandat de sept ans, avec ...

99,16% des suffrages exprimés. La situation économique du Zaïre a connu une nette amélioration en 1984.

Les 19 et 20 décembre 1983, les autorités zaïroises avaient obtenu un rééchelonnement de leur dette extérieure.

Cette décision avait permis au Fonds monétaire international (FMI) de libérer 350 millions de dollars au bénéfice de ce pays.

A la même époque, une réunion du "Groupe consultatif de la Banque mondiale" avait autorisé la Belgique, le Canada, l'Italie, le Japon, les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne et la République fédérale d'Allemagne à aider le Zaïre jusqu'à concurrence de 290 millions de dollars.

Le FMI avait tenu à ce que cette injection de capitaux frais soit accompagnée d'une série de mesures drastiques: réduction des dépenses de l'État, suppression progressive du contrôle des prix, dévaluation massive du zaïre-monnaie, chasse à la fraude et au marché parallèle, réduction du nombre des fonctionnaires, encadrement du crédit, etc. Ces mesures ont commencé à porter leurs fruits en 1984.

Le taux d'inflation, qui était de l'ordre de 100% en 1983, a été abaissé à environ 17,7% sur les neuf premiers mois de 1984 ; les exportations ont augmenté plus que les importations (14,6% contre 4,7% sur les trois premiers trimestres de l'année) ; la dette du pays a été ramenée à 3,8 milliards de dollars contre 4,1 milliards en 1983 ; le déficit budgétaire, qui représentait 2% du PIB en 1983, a été ramené à 0,3% dans le budget prévisionnel de 1985.

La production d'hydrocarbures a progressé de 24%, celle de diamants de 15%...

L'application de ce programme de redressement a redonné confiance aux investisseurs américains qui ont engagé 200 millions de dollars en 1984.

L'aide publique américaine s'est fortement accrue, atteignant 48 millions de dollars en 1984, contre 26 millions en 1982. Mais ce redressement de l'économie, bien qu'indéniable, a laissé subsister de grandes zones d'ombre au tableau.

L'agriculture est restée mal en point.

La production vivrière ne cesse de régresser, et le Zaïre a enregistré en 1984 un déficit vivrier de 140 000 tonnes.

L'agriculture d'exportation n'a pas été épargnée: la part du café dans les ventes à l'étranger est passée de 20% en 1979. »

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