Yi King
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
La consultation du Yi King se fait
traditionnellement au moyen de cinquante
tiges d'achillée.
Il existe une méthode
simplifiée, dans laquelle on utilise trois
pièces de monnaie.
Chaque côté pile vaut
2, chaque côté face 3.
On lance les pièces
six fois de suite.
obtenant chaque fois un
chiffre entre 6 et 9, qui correspond
à un trait
précis de l'hexagramme ; les chiffres 6 et 9
détenninent des traits stables, 7
et 8 des
traits muables.
Yi King
Le fondement du taoïsme
L
a tradition fait remonter l'origine du Yi King
(Livre des Transformations) à la Préhistoire.
Un
personnage légendaire, Fo Hi, serait l'auteur des
trigrammes.
Ces figures concrétisent la conception
taoïste du
yin et du yang.
Le yin est représenté par un
trait brisé (- -), le yang par un trait continu (-).
Le
groupement de ces éléments par trois permet d'obte
nir huit trigrammes, images de ce qui se passe dans
le monde.
La transformation de ces huit trigrammes
en soixante-quatre hexagrammes, par combinaison
binaire, serait due
au roi Wen et à son fils.
Selon la
philosophie taoïste,
l'Univers est en perpétuelle trans
formation ; dans les hexagrammes, qui symbolisent
ces mutations,
un ou plusieurs traits sont susceptibles
de se changer en leur contraire, et les variations qui
en découlent résument toutes les situations possibles
de l'existence.
Chaque hexagramme comporte un
titre, un
«jugement » (sentence explicative), une
« image » (interprétation), ainsi que des commen
taires ajoutés à diverses époques, notamment par
Confucius.
Un guide du comportement
L
e Yi King est un livre de divination.
Toutefois,
son but n'est pas de prédire les événements.
On
le consulte comme un oracle, en posant une ques
tion précise ; la réponse est une formule sym
bolique qu'il faut déchiffrer pour obtenir des
indications sur l'action juste.
Pour un esprit
rationaliste, une telle pratique s'apparente
à la magie.
Elle nécessite, en effet, une
« transformation du regard » (Étienne
Perrot) : il s'agit d'adopter une attitude de
détachement et d'acceptation, afin d'être
en harmonie avec
l'Univers.
Le Yi King
reflète l'unité fondamentale du monde et
de l'être humain; les sages qui l'ont com
posé savaient que tout événement qui sur
vient dans le monde sensible est une image
de ce qui se passe dans le monde supérieur.
C.
G.
Jung, qui s'est enthousiasmé pour ce livre, y
voyait une illustration de sa conception de la syn
chronicité, c'est-à-dire
« une coïncidence significa
tive ou une correspondance entre un événement
psychique et un événement physique qui ne sont pas
causalement reliés
l'un à l'autre ».
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Le plus ancien
témoignage de la sagesse chinoise
est un livre divinatoire qui a traversé
les siècles sans perdre
son actualité.
Représentation tibétaine des huit
trigrammes, des douze animaux
symboliques et,
au centre, des neuf palais.
»
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