Databac

Yémen, la plus grande crise humanitaire.

Publié le 09/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Yémen, la plus grande crise humanitaire. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Le Yémen, une catastrophe humanitaire. Le Yémen est un Etat à part dans la péninsule Arabique né en mai 1990, le Yémen a longtemps été coupé en deux, des régimes politiques opposés se sont imposés à Sanaa, capitale de la république arabe du Yémen (ou Yémen du Nord), et à Aden, capitale de la république démocratique et populaire du Yémen (ou Yémen du Sud).

Mais, à la différence de la Corée et de l'Allemagne divisées après la Seconde Guerre mondiale, le partage du Yémen remonte au XIX e siècle .

Ce pays désormais réunifié depuis 1990, est depuis cinq ans en proie à un conflit complexe, où se superposent des enjeux, religieux, politiques et internationaux entraînant une crise humanitaire considéré comme « la plus grave » par l’ONU.

Comment cette guerre au Yémen a fait sombré le pays dans la plus grave crise humanitaire au monde selon l’ONU ? Pour cela nous verrons dans un premier temps les origines de ce conflit, les acteurs de ce conflit en deuxième temps et enfin nous verrons les conséquences à celui-ci. Né en mai 1990, de l’unification de deux entités souveraines, la République démocratique populaire du Yémen ( le Yémen du Sud ) et la république arabe du Yémen ( le Yémen du Nord ), ne connaît pas de développement économique important contrairement à l’Arabie Saoudite ou l’Iran ses voisins qui bénéficie du pétrole.

Effectivement, les richesses du pays sont limitées ainsi que son agriculture.

En effet, le Yémen (déjà avant la guerre) importe près de 90 % de sa nourriture et de ses médicaments.

Toutefois, quelques réserves d’hydrocarbures fournissent des revenus importants aux autorités gouvernementales mais ne servent pas à développer le pays.

Le Yémen est d’ailleurs l’un des pays les plus pauvres du monde, selon le rapport de 2019 du Projet de développement des Nations Unies (PNUD), évaluant l'impact de la guerre au Yémen, estime que le Yémen pourrait se classer comme le pays le plus pauvre de la Terre d'ici 2030 si le conflit se poursuit.

-- La situation économique était donc déjà critique avant même qu’éclate en 2014, la révolution contre le régime d’Ali Abdallah Saleh, président ,du Yémen réunifié, de 1990 à 2012, se soulèvement a été établit par les Houthistes, déjà engagés depuis 2004 dans un conflit armé dans le nord du pays.

Cette révolution s’explique par le fait en premier lieu que l e Yémen est majoritairement sunnite, mais compte toutefois une forte minorité chiite : 40% de la population.

Les chiites estiment être mis à l'écart de la vie politique et économique du pays, ils vont alors organiser des manifestations et des heurts dans le pays.

Mais c’est avec la mort du meneur de la contestation al- Houthi tué en 2004, que le conflit prend de l’ampleur et en quelques années, les rebelles chiites qui ont donc pris le nom de Houtistes gagnent du terrain le long de la frontière avec l’Arabie Saoudite.

Malgré les annonces du président Ali Abdallah Saleh concernant l'organisation anticipée d'élections et une révision de la Constitution, les manifestations ne faiblissent pas et se terminent souvent par une répression sanglante.

Saleh va alors accepter de céder le pouvoir à son vice- président Abd-Rabbo Mansour Hadi en 2012.

-- Le projet établit pour apaiser les tensions, créer en 2012, est de transformer le pays en Etat fédéral composé de six provinces.

Mais les Houtistes refusent souhaitant un Etat qui leur est propre.

Ce projet va alors être abandonné et dès l'été 2014, les rebelles Houtistes se sentant désormais marginalisées et vont reprendre leur. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles