Databac

La crise de 1929 qui touche les état unis entiers

Publié le 28/04/2024

Extrait du document

« La crise de 1929 qui touche les état unis entiers Après la Première Guerre Mondial, les États Unis connaissent une période de prospérité.

Cependant, des signe de faiblesse apparaissent en 1928 dû à la surproduction industrielle, la spéculation boursière (cours d’une action est artificielle supérieur à son couts réel, l’acheteur fait donc un pari, il estime pouvoir tirer un gains d’argent leur de la revente à un prix plus élevé). Le jeudi 24 octobre 1929, la bourse de Wall Street s’emballe et un important krach (effondrement du cours de valeurs ou des marchandises d’une bourse) a lieu.

La panique se répand est plus de 12 millions d’actions sont vendus en une journée et leur valeur s’effondre cette journée provoque la ruine de 1,5 millions de personnes au État Unis. La crise boursière devient une crise économique, la chute du cours des actions entraine la faillites des banques, les clients sont incapables de rembourser leurs crédits et leurs prêts.

Tout les secteurs économique sont touchés à partir de 1930. Cette crise économique devient alors une crise social avec l’augmentation brutal du chômage, en 1933 il atteint un taux de 12,6 millions de chômeurs au État Unis, la pauvreté aussi s’accroit.

Le chômage a pour conséquence une chute de la consommation et donc un baisse des prix des produits agricoles: les fermiers sont endettés et quittent les campagnes pour partir en quête de travailles. Cette crise social se transforme alors en crise politique dû à l’incapacite des gouvernes à trouver une solution pour la résoudre. Diffusion de la crise dans le monde entier La crise de 1929 s’étend rapidement dans le monde entier. - État Unis: augmentation du droits de douanes sur l’importation de produit étrangers (protectionnisme= politique commerciale afin limiter les exportations) et dévaluation ( abaissement par un état de la valeur légale de sa monnaie pour favoriser l’exportation), - Allemagne: effondrement économique dû au retrait de l’investissement des État Unis, - Royaume unis: endetté, dévalue sa monnaie pour favoriser l’exportation ( fragilise les autres économies européens) en 1931 - URSS: relativement épargné (modèle économique pas liberal contrairement au autre pays), - Amérique latine: fermeture des marchés états-uniens et européens: effondrement des valeurs des matières premières, dont par conséquent les stocks s’accumulent (en argentine: le bétail est abattue, au brésil: le café est brulé dans des locomotives ou jetés à la mer).

Soient les entreprises font faillites soient elles réduisent leurs production et licencient dû à la baisse des prix.

La crise économique et social= déstabilise les société et le régimes politique, multiplication des coups d’état (régime autorité imposés en 1930 en argentine et au Brésil) la crise de 1929 affaiblit les démocratie. De nouvelles politique économiques de relance - New deal: lancer par Roosevelt (le président démocrate des état unis) en 1933 il donne à l’état le rôle économique central, il multiplie les initiatives et les investissement de l’État (lance la politique des grandes travaux) pour créer de la main d'œuvre et pour faire reculer le chômage et réduire la misère, grâce à cette politique des grands travaux les gens travailles et donc recommence à consommer.

Il pose les bases d’un État-providence (État qui protège sa population contre les risques de la vie généralement la vieillesse, le chômage, la maladie et les accidents du travail).

Les lois votées créent un vrai bouleversement économique et social, il intervient dans le cours des marchandises agricoles (produire.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles