Databac

xrxe siècleLes congrégationsmissionnairesC 'est surtout avec les grandes découvertesmaritimes, à partir du X V' siècle, que laTerre entière s'ouvrit aux missionnaireschrétiens, au premier rang desquels lesjésuites.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : xrxe siècleLes congrégationsmissionnairesC 'est surtout avec les grandes découvertesmaritimes, à partir du X V' siècle, que laTerre entière s'ouvrit aux missionnaireschrétiens, au premier rang desquels lesjésuites. Ce document contient 402 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Les congrégations missionnaires C'est surtout avec les grandes découvertes maritimes, à partir du XV' siècle, que la Terre entière s'ouvrit aux missionnaires chrétiens, au premier rang desquels les jésuites.

Après une période de déclin au XVIII' siècle, les congrégations mission­ naires proliférèrent à nouveau au XIX' siècle, vouées aux missions intérieures ou dans les colonies.

L'action missionnaire L'activité missionnaire prit son essor dès les premiers temps de 1 'Eglise.

L'Evangile fut prêché dans tout le monde romain.

Du vne au xre siècle, les bénédictins furent les grands apôtres de l'Europe du Nord et de l'Est.

Plus tard, les ordres mendiants, franciscain et dominicain, se vouèrent à l'œuvre missionnaire.

Avec les grandes découvertes maritimes aux xve et xvre siècles, la terre entière devint le terrain des missions.

Par 1 'intermédiaire des patronats, les Rois catholiques se réservèrent le monopole de l'évangélisation des terres conquises.

Les jésuites en particulier ac­ complirent une œuvre gigantesque.

Pour soustraire les missions aux pressions poli­ tiques des Etats et les unifier sous la direc­ tion du Saint-Siège, Grégoire XV créa en 1622 la congrégation de la Propagande et de la Foi.

Pour soutenir son action, la société des Missions étrangères de Paris fut fondée en 1658; son séminaire prépara des missionnaires, envoyés surtout en Chine et dans le Sud-Est asiatique.

D'autres congrégations se vouèrent à la mission intérieure, pour rechristianiser la France après la crise des guerres de Religion, tels xrxe siècle les lazaristes, société fondée par saint Vincent de Paul en 1625, les eudistes de la congrégation de Jésus-et-Marie formée par saint Jean Eudes en 1643 ou les rédemptoristes, créés en 1732 par Alphonse de Liguori.

Les conflits entre la congréga­ tion de la Propagande et les patronats, la lutte contre les congrégations, ralentirent l'action missionnaire.

En France, les congrégations furent interdites en 1792.

Le renouveau Les congrégations m1sswnnaires catho­ liques se multiplièrent après la Restaura­ tion.

En 1816, Eugène de Mazenod créa les oblats de Marie Immaculée pour re­ christianiser les campagnes.

En 1854 naquirent les missionnaires du Sacré-Cœur de Jésus et en 18561es missions africaines de Lyon, parmi bien d'autres.

Mgr Lavi­ gerie, archevêque d'Alger, fonda en 1868 la Société des Missions d'Afrique (les pères blancs), qui évangélisa 1 'Afrique du Nord.

Ainsi, après 1 'Asie et l'Amérique, 1' Afrique et 1 'Océanie furent évangélisées.

Repères chronologiques 1817 :Lamennais, Essai sur/' Indifférence en Matière de Religion- 1833: création de la société de Saint- Vincent-de-Paul par F.

Ozanam -1839 : Lacordaire rénove 1' ordre des Dominicains -1862 : début des pèleri­ nages à Lourdes. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles