Databac

Xavier Villaurrutia (1903-1950)

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Xavier Villaurrutia (1903-1950) Né au Mexique, il est indubitablement l'un des grands poètes en langue espagnole, ainsi que le fondateur et l'âme de la revue " Contemporáneos ", où se sont groupés les principaux poètes du Mexique de la génération de 1920. Ce document contient 203 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


VILLAURRUTIA Xavier. Poète mexicain. Né à Mexico le 27 mars 1903, mort dans la même ville le 25 décembre 1950. Après des études au Collège français et des études de droit, il se consacre entièrement à la littérature et au théâtre. Il dirige en 1927 et en 1928 la revue Ulysse il est nommé professeur de littérature à l’Université de Mexico. Membre du groupe « Contemporaneos » avec Carlos Pellicer, José Gorostiza et Salvador Novo, Villaurrutia est influencé par le Surréalisme, bien qu’il évolue au cours de son œuvre vers des formes de plus en plus strictes. C’est sans conteste le poète le plus « métaphysique » de tout ce groupe. Après Reflets [1926], il publie son recueil le plus fameux. Nostalgie de la mort (1938), qui révèle un univers presque borgien — en plus angoissé — où se répètent les thèmes du double, des miroirs envahissants, des dieux qui rêvent les hommes, des labyrinthes et de la solitude. Le sentiment de la mort, présent dans toute la culture mexicaine, acquiert ici une présence poétique presque insoutenable : « La nuit verse sur nous son mystère / et quelque chose nous dit que mourir est se réveiller... » Dixième Mort [1941] poursuit cette exploration de la « nostalgie de la mort ». Villaurrutia a également publié Chant au printemps et autres poèmes (1948), et des pièces de théâtres, les Autos profanes qui rappellent à la fois le théâtre expressionniste allemand et le théâtre plus moderne de l’absurde.

« Xavier Villaurrutia 1903-1950 Né au Mexique, il est indubitablement l'un des grands poètes en langue espagnole, ainsi que le fondateur et l'âme de la revue “ Contemporáneos ”, où se sont groupés les principaux poètes du Mexique de la génération de 1920.

D'une grande rigueur de style, Villaurrutia est le poète obsédé par la mort — néant ou survivance — et par la solitude où la mort, déjà toujours présente, se situe.

Ses poèmes se placent dans une ambiance nocturne qui rappelle les romantiques allemands — Novalis principalement — et parfois Gérard de Nerval. Nostalgia de la muerte (1938) est à la fois un livre symbolique — Villaurrutia sentait cette nostalgie de la mort — et son plus important livre de poèmes. Canto a la primavera y ostros poemas (1948) continue cette ligne d'intensité et de drame qui ne vont pas sans un sentiment stoïque de la vie.

Ses nocturnes (deux sont exceptionnels : Nocturna rosa ;Nocturno mar ) sont parmi les plus beaux poèmes qu'il écrivit.

Villaurrutia fut aussi auteur d' œ uvres dramatiques, mais dans ses drames et dans ses comédies c'est surtout le poète que l'on voit surgir.

Les essais de Villaurrutia ont été exceptionnels autant par leur pénétration critique que par la présentation des nouvelles tendances littéraires de l'Europe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles