Databac

William Lloyd Garrison1805-1879Valeureux croisé, il fut le principal adversaire de l'esclavage au cours des trente années quiont précédé la Proclamation d'émancipation.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : William Lloyd Garrison1805-1879Valeureux croisé, il fut le principal adversaire de l'esclavage au cours des trente années quiont précédé la Proclamation d'émancipation. Ce document contient 262 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« William Lloyd Garrison 1805-1879 Valeureux croisé, il fut le principal adversaire de l'esclavage au cours des trente années qui ont précédé la Proclamation d'émancipation.

Tout jeune, il apprit le métier d'imprimeur dans le Massachusetts et fut ainsi amené à publier de petits journaux dédiés à diverses causes, dont un journal anti-esclavagiste en 1819 à Baltimore, qui était un bastion de l'esclavage et où il fut emprisonné.

Plus tard, il donna des conférences contre l'esclavage à Boston et y fonda Le Libérateur , journal qui réclamait l'abolition de l'esclavage et faisait en même temps campagne contre l'alcool, le tabac, la guerre, la peine de mort et la franc-maçonnerie.

Il organisa la société anti-esclavagiste de Nouvelle-Angleterre, qui s'opposait au projet d'établissement d'une colonie en Afrique pour les esclaves américains affranchis.

Puis il se rendit en Angleterre, où il se fit des adeptes.

Les critiques qu'il dirigea contre les Églises, en les accusant de n'avoir pas dénoncé l'esclavage, déchaînèrent la colère contre lui et provoquèrent la formation d'une société abolitionniste américaine rivale de la sienne.

Garrison brûla publiquement une copie de la Constitution américaine, comme étant “ un contrat avec la mort et une alliance avec l'enfer ”, parce qu'elle autorisait l'esclavage.

En 1865, la guerre civile étant achevée, l'esclavage aboli et la Constitution amendée, il déclara son œ uvre accomplie et arrêta la publication du Libérateur, qui poursuivait vaillamment la lutte depuis trente-cinq ans.

A Boston, où il avait été traîné de force dans les rues, on lui rendit les honneurs lors de ses funérailles pour avoir été le plus éminent serviteur de la cause abolitionniste.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles